Le choc du stage Voyance !
Le week-end dernier, j’ai retrouvé une douzaine de stagiaires pour le stage voyance.
Ce stage a beaucoup évolué ces dernières années et d’ici la fin de l’année, une formule adaptée existera en formation en ligne composée de vidéos et d’exercices. Je vous en reparlerai en temps et en heure si cela vous intéresse.
Juste une parenthèse à propos de formation en ligne.
La dernière sortie qui s’intitule Tarot, Runes, Oghams, Radiesthésie : 5 Tirages Créatifs pour Accompagner, Conseiller et Méditer est sortie il y a deux semaines.
Les abonnés à la Newsletter bénéficient d’un prix de lancement permettant d’économiser 40% sur le prix jusqu’au 31 mars. Profitez-en aussi, même si vous n’êtes pas abonnés :Tarot, Runes, Oghams, Radiesthésie : 5 Tirages Créatifs pour Accompagner, Conseiller et Méditer
Découvrez de nouvelles manières d’utiliser le Tarot de Marseille au travers de 5 tirages créés par Laurent Crémadeils complétés par l’utilisation de supports tels que les Runes, les Oghams ou le Pendule.
Accéder à la formation avec 40% de réduction (valable jusqu’au 31 mars 2021): https://formations.clevao.com/master-class-laurent-cremadeils?coupon=GVWVWAS
Le Stage voyance que j’ai animé ce week-end n’est pas évident et d’un certain point de vue, les stagiaires qui participent sont très courageux.
Je les remercie ici publiquement (ils se reconnaîtront) mais je sais qu’ils repartent secoués parfois mais souvent avec les idées beaucoup plus claires.
Pourquoi ?
Principalement parce que, au cours de ce stage, je bouscule souvent de nombreuses croyances et idées reçues sur la voyance.
La plupart du temps, on a une vision assez caricaturale et erronée de ce que c’est.
On se figure une madame Irma avec un turban et on résume la chose à un espèce de lecture de la bonne-aventure complètement centrée sur le futur.
On fait souvent cette équation : voyance = prédire l’avenir.
Mais c’est ignorer que la voyance est une capacité de perception en dehors de l’espace et du temps.
La voyance n’est pas (que) une lecture du future, c’est une perception d’information globale qui peut « piocher » dans toutes les directions de l’espace et dans les deux directions de la flèche du temps.
Prenez un objet archéologique et donnez-le à un voyant : il devrait pouvoir vous parler de son histoire… C’est donc bien que la voyance n’est pas que liée au futur…
Souvent, on voit aussi cela comme un don ou comme quelque chose de familial. On se dit qu’on a ça ou qu’on ne l’a pas…
Souvent, c’est une façon indirecte de valoriser son ego avec cette idée que l’on a reçu quelque chose en plus, que les autres n’ont pas.
Beaucoup de médiums et voyants, encore aujourd’hui, défendent cette thèse comme une chasse gardée.
Mais c’est ignorer toutes les recherches récentes (depuis le début du XXème siècle), qui se penchent sur la nature de la conscience et de ses interactions avec le monde physique.
Oui la conscience individuelle fait partie d’une conscience globale et l’existence de la voyance n’est qu’un corollaire de cet état de fait.
Et ces recherches tendent à montrer que la capacité de perception qu’on appelle voyance est présente dans la nature humaine : ce serait même naturel et présent en chacun.
Certes, on peut observer des gens qui ont des facilités, comme avec beaucoup d’autres capacités humaines.
Par exemple tout le monde à la capacité d’être plus ou moins souple : c’est une propriété des muscles, des tendons et globalement du squelette. Mais tout le monde ne parvient pas à faire le grand écart au réveil. Néanmoins, avec des exercices appropriés, on peut augmenter sa souplesse.
Pour la voyance, comme l’ont découvert mes stagiaires ce week-end, le don, si on doit l’appeler comme cela, est relié à la facilité à s’exprimer que l’on a plus ou moins. Trouver les mots justes pour exprimer ses sensations parfois subtiles et profondes, expliciter les images qui nous traversent avec le bon vocabulaire est en vérité bien plus difficile qu’il n’y parait.
S’il y a bien quelque chose qui se travaille : c’est ça !
Car les plus grosses difficultés observées à ce stage ne sont pas dans le fait de « voir » ou de ne pas « voir » mais dans le fait d’exprimer correctement tout ce qui a été « vu ».
Cette histoire de don est une vision fantasmée de la chose héritée de l’ésotérisme du XIXème siècle.
Elle a pu être entretenue par les occultistes de cette époque et aujourd’hui encore, ils sont lus comme s’ils avaient écrit la bible.
Mais ces auteurs-là qui étaient de grands penseurs à leur époque ignoraient tout des neurosciences, de la psychologie et de la physique quantique simplement parce que rien de tout cela n’existait.
Parfois je me désole de certains médiums d’aujourd’hui qui brandissent comme des vérités les concepts et représentations qui ont été popularisés avant tout dans le Livre des Esprits d’Allan Kardec, publié en… 1857.
Un best-seller.
Attention, je ne critique pas.
Pour son époque Allan Kardec est un précurseur et d’un remarquable apport sur la pensée spiritualiste occidentale d’alors.
Je dis simplement que depuis 170 ans, bien d’autres éléments ont été compris sur la nature de l’homme. Et le grand philosophe qu’il était serait assurément passionné par ces recherches concernant la conscience, tout ce que l’on sait des Expériences de Mort Imminentes ou l’intuition au sens large. S’il devait s’exprimer aujourd’hui, Allan Kardec se passionnerait pour la physique quantique et remplacerait le mot « éther » par « champ de conscience non local »
Rester coincé avec les vieilles conceptions de ces vieux ouvrages alors que nous vivons en 2021 est juste incompréhensible.
Si vous désirez actualiser vos lectures, je vous recommande absolument Real Magic – la science de demain par Dean Radin traduit par l’ami Morvan Salez aux éditions Trédaniel.
On croit souvent aussi que la voyance c’est l’histoire de voir des tonnes de choses : on s’attend à des visions flashs hallucinantes de vérité, des perceptions visuelles époustouflantes.
Mais la voyance porte bien mal son nom.
Ce sont les chercheurs du XIXème siècle qui ont inventé ce mot : clairvoyance. Ils ont baptisé ainsi la capacité qu’ils observaient dans leurs recherches sur les médiums de l’époque.
Quand ceux-ci s’exprimaient lors d’expérience de voyance sur enveloppe fermée par exemple, ils disaient simplement « je vois ceci, je vois cela, je vois que c’est comme ceci, je vois que c’est aussi comme cela… »
Bien naturellement, on a pensé qu’il s’agissait d’une extension du sens de la vue.
Mais bien vite on a compris que ce type de perception (puisque c’est une perception) se fait par tout le corps et que l’information perçue se manifeste en quelque sorte dans toutes ses cellules et par tous ses sens.
D’aucuns ont inventé d’autres termes « clairaudience », « clairsentience » pour corriger le tir…
Mais dans l’esprit du public le mot voyance s’est imposé il y a un siècle dans le langage populaire et se trouve caricaturé à quelque chose de visuel et lié au futur.
Mes stagiaires ce week-end ont expérimenté des outils méthodologiques leur permettant d’exprimer ce qu’ils perçoivent sur le contenu d’enveloppe fermée.
Dimanche, j’ai travaillé en binôme avec quelques-uns.
Dans l’enveloppe de l’exercice se trouvait le nom du philosophe Socrate.
Que peut-on en dire en voyance, en ne sachant rien au départ si ce n’est qu’il s’agit d’une personne morte ou vivante, contemporaine ou historique, femme ou homme, plus ou moins connue…
Je suis impressionné par ce qui m’a été dit.
Par exemple Anastasia me dit en parlant du décor attaché à cette personne : « c’est un lieu proche de la mer, ça sent le romarin et les pins, peut-être aussi l’huile d’olive… ça fait un décor Méditerranéen ».
Pas mal non ? pour un personnage qui a vécu principalement à Athènes.
Quand vient son tour, Julien lui me sort : « c’est une sorte de professeur. C’est un solitaire mais il peut être très entouré. Il est respecté, on l’écoute, il parle tout le temps. Il a beaucoup d’idées à partager. »
Sylviane me dit quant à elle : « il dérange par ses idées sur la vie, beaucoup de gens le suivent mais ça lui attire des problèmes, des personnes au pouvoir ne sont pas contentes… pas sûre qu’il finira très bien… »
Quand on pense que Socrate a été arrêté puis condamné à mort…
Je pourrais en écrire des dizaines de lignes sur chacun de ceux que j’ai vu ce week-end…
J’adore ce stage voyance car c’est un peu magique de voir des gens qui avec toute leur simplicité (et aussi du courage pour oser un tel lâcher-prise), parviennent à donner des informations comme celles-ci…
Je suis déjà impatient de retrouver le groupe du stage d’octobre…
Bonne journée.
Alexis.