MASTER CLASS EN VISIO – À quoi répond quoi ? Utilisation comparée des mancies et supports divinatoires d’hier et aujourd’hui
Vendredi 29 avril de 14h à 17h animé par Didier Goutman
Prix : 60 €, nombre de places : 14
Objectifs :
Les arts divinatoires existent depuis que l’homme s’interroge sur lui-même, le monde qui l’entoure et sur le sens de sa vie. En tous temps et en tous territoires, on a usé d’oracles symboliques, de mancies inspirées de la nature, de cartes illustrées aujourd’hui si répandus.
Si les arts divinatoires sont des instruments pour inspirer des réponses et donner du sens à certaines interrogations, peut-on tous les utiliser de manière équivalente ? Toutes les questions peuvent-elles être traitées avec les mêmes supports ? Certains systèmes doivent-ils être privilégiés par rapport à d’autres selon la questions que l’on pose ?
Comment choisir d’utiliser tel support plutôt que tel autre ? On peut suivre son instinct bien sûr mais existe-t-il des règles qui devrait nous conduire par exemple à utiliser le Tarot de Marseille pour certains types de question, le Yi-Jing ou les Runes pour celles-ci, un Oracle contemporain pour celles-là ?
Au programme :
- Présentation synthétique de quelques grands supports divinatoires
- Les grandes familles de questionnements d’hier à aujourd’hui. Sur quoi s’interrogeait-on autrefois ? Et aujourd’hui ?
- Comment construire une consultation et mélanger ses supports ?