[VIDÉO] – Comment interpréter des cartes négatives dans un tirage ?
Les cartes négatives : vraiment ?
Bonjour
La semaine prochaine, les 10-11 décembre, j’animerai mon 55e stage consacré à l’Oracle de Belline. En comptant rapidement, ça fait pas loin de 800 personnes qui y ont participé sur ces 20 dernières années !
Une ou deux places se sont libérées : si vous sentez que l’une d’elle est pour vous, alors cliquez ici pour voir si elles sont encore disponibles.
Quand on commence à pratiquer les arts divinatoires, que ce soit le Belline ou d’autres supports, on les classe souvent en deux catégories : les positives et les négatives.
Quand on débute, c’est normal de penser de cette manière mais il faut savoir se sortir de cette représentation simpliste au fur et à mesure que l’on progresse.
Il y a deux ans, j’ai publié une vidéo sur les 3 cartes de l’Oracle de Belline qui font le plus peur : celles que l’on craint de voir apparaitre dès que l’on fait un tirage.
Dans cette vidéo, je vous montre qu’en vérité, tout dépend de la manière dont vous formulez la question et que ces cartes horribles ont peut être des choses à dire de manière très constructive.
Vous pouvez la voir directement plus bas dans cet article mais avant que vous ne cliquiez, je voudrais vous sensibiliser à quelque chose d’important surtout si vous tirez des cartes.
Avec ces cartes affreuses et soit-disant négatives, il ne faut pas exagérer !
Ce n’est pas parce que le Pendu ou la Mort du Tarot de Marseille apparaissent dans un tirage qu’il faut aller se passer la corde au cou. Heureusement !
Même chose avec l’Oracle de Belline et ses cartes joyeuses comme Trahison, Accident ou Stérilité.
C’est vrai qu’avec un nom pareil, ça donne envie d’aller se recoucher.
Cela dit, il faut remettre les choses à leur place.
Ce ne sont que des cartes.
Ce n’est que de la divination.
La divination, au fond c’est quoi ?
C’est une méthode qui essaie d’interroger le monde.
C’est une méthode qui emploie des outils pour tenter de comprendre comment s’agencent « les forces », « les énergies » autour de soi.
La divination, c’est un peu ce que fait le surfeur, au large, qui regarde la houle et essaie de saisir les bonnes vagues. Il regarde, il estime, il essaie de ressentir. Tout tangue. Il y a des creux, un peu d’écume. Il y a du vent.
Pour lui la divination, c’est son expérience et peut-être aussi son intuition qui lui permet de saisir comment fait la mer autour de lui. C’est la méthode qui lui permet de prendre la décision de se mettre debout sur sa planche et de prendre cette prochaine vague-là qui arrive et pas celle d’après.
La divination, c’est un moyen de photographier le moment présent et de saisir quel genre d’avenir se construit devant vous.
Et selon ce qui apparait vous pouvez vous ajuster, décider de faire ou d’attendre.
Vous savez, la divination est un acte très rationnel au fond.
Oui, rationnel, vous avez bien lu.
Rationnel parce que c’est tenter de comprendre et de mieux maitriser sa vie, en réglant de manière efficace ses actions dans le monde mouvant qui entoure.
Chercher à comprendre quelque chose, c’est bien une action rationnelle.
En Occident, les cartes sont les méthodes plébiscitées pour faire de la divination.
Le Tarot, le Belline sont les plus connus.
Chaque carte est un peu comme un alphabet.
Un alphabet sert à construire des mots, une infinité de mots.
Les cartes selon comment elles apparaissent et surtout ce qu’on leur demande, permettent d’illustrer l’état dans lequel se trouve ce qui est demandé et aussi ses possibilités d’évolution dans l’avenir.
Alors c’est vrai que pour permettre d’illustrer toutes les situations possibles qui existent dans une vie, entre la naissance et la mort, pour refléter tous les états émotionnels qu’un humain traverse dans son existence, il faut des cartes qui balayent tout ce que peut être l’Expérience Humaine.
Cela génère ce qu’on appelle des symboles, des archétypes comme les a théorisés Jung, principalement.
Quand on regarde un jeu divinatoire tel que le Belline, on est tenté de ranger les cartes dans des catégories Positives ou Négatives.
Ça se comprend et c’est normal de procéder comme cela au départ.
Car certaines cartes reflètent bien des moments de vie agréables ou désagréables, des situations où notre surfeur peut s’éclater dans de belles et d’énormes vagues ou rentrer chez lui parce qu’il n’y a pas un pet de vent et que la mer est ennuyeuse.
Mais c’est un peu simpliste de se contenter de ranger des cartes dans deux catégories seulement.
Et puis surtout parce que tout est une question de point de vue.
Tout dépend de ce que vous demandez.
Si vous sortez la carte Accident mais que vous avez demandé « que conseille l’Oracle concernant la signature de ce contrat ? », peut-être que cette carte vous sauve la mise. Elle vous propose de remettre en question quelque chose, de manière brutale et inattendue. Pourquoi, on n’en sait rien mais cela vient vous interpeler et vous force à voir quelque chose que vous ne voulez pas voir.
Est-ce une situation négative ?
Je ne vais pas en dire davantage par écrit dans ce message car on pourrait faire un livre théorique sur la question et surtout parce que finalement, je vous raconte tout cela dans cette vidéo ci dessous.
Bon visionnage.
Alexis.
Cliquez sur play pour regarder la vidéo