Belline : Tirages à 2 puis à 3 cartes (Tutoriel)
Mon 6e livre sortira au printemps…
Je l’ai dit il y a quelques semaines, je suis absorbé actuellement par l’écriture d’un prochain livre qui sortira chez Eyrolles dans le courant du printemps. J’ai signé un nouveau contrat il y a plusieurs mois et je dois rendre le tapuscrit pour fin janvier.
Il s’appellera très très modestement « le grand livre des arts divinatoires » (ce n’est pas moi qui ai choisi le titre), car il s’intégrera dans une collection d’ouvrages de développement personnel qui s’intituleront tous « le grand livre de… du yoga, du massage, du jardinage, etc… ».
Les éditions Eyrolles m’ont recontacté au printemps pour que je crée, dans cette nouvelle collection l’ouvrage sur les arts divinatoires. Ça tombe bien parce que s’ils m’avaient demandé d’écrire sur le jardinage, je ne suis pas sûr que les lecteurs réussiraient à faire pousser grand-chose.
J’ai déjà écrit plusieurs parties et je viens de terminer toute celle consacrée à l’Oracle de Belline.
Aujourd’hui , j’ai décidé de vous en partager un extrait concernant des modalités de tirage avec deux exemples de tirage.
Ceux qui ont déjà suivi différentes formations retrouveront complètement l’esprit de ce que j’explique dans tous mes contenus vidéos et écrits…
Avec les arts divinatoires, une révolution est en marche car les arts divinatoires c’est :
- apprendre à les interroger correctement pour être plus conscient de qui on est
- mieux comprendre ses relations avec les autres
- prendre de meilleures décisions et se construire une existence plus épanouie.
Voici donc deux tirages que j’ai déjà eu l’occasion de présenter mais expliqués dans mon prochain livre d’une façon encore différente.
2 Tirages simples à retenir
Ci-dessous se trouvent donc les présentations de 2 tirages très simples que je présente avec le Belline mais qui fonctionnent avec n’importe quel support (Tarot, Runes, Géomancie, Yi-Jing, Oracle Gé, Triade, etc.)
Inspirez-vous en pour vos propres tirages même si vous n’utilisez pas l’Oracle de Belline.
1 / Le Tirage de perspective : tirage rapide à 2 cartes
Ce tirage est intéressant lorsque vous souhaitez vous faire une idée de la manière dont évolue une personne, un sujet ou un projet particulier. Ce tirage vous donne un aperçu du chemin qui est emprunté et vers quoi il se dirige.
Il emploie deux cartes et répond à la question :
« Vers quoi évolue X par rapport à Y ? ».
- X peut être une vraie personne mais aussi un groupe de gens, une personne morale ou un projet quelconque.
- Y représente la thématique de la question ou du problème interrogé.
Exemple :
- « Vers quoi évolue Karim dans sa vie professionnelle ? »
- « Vers quoi évolue Myriam dans son couple ? »
- « Vers quoi évolue Patrice et Nicolas dans leur projet d’enfant ? »
- « Vers quoi évolue la société de Bertrand par rapport au projet d’acquisition de l’entreprise concurrente ? »
- « Vers quoi évolue notre service par rapport à la restructuration qui a été annoncée ? »
Focus : adaptez la question
Si la formulation « vers quoi évolue… » ne vous « parle » pas, changez-la. Exemple : « Vers quoi progresse, se développe, se construit… », « Vers où va, se dirige, se rend… »
Réalisation du tirage :
Pensez à votre question ou mieux : écrivez-la pour renforcer votre intention. Brassez ou mélangez votre jeu. Pour cela, la meilleure méthode est celle que vous choisissez d’avoir. Même si bien des théories existent sur comment mélanger, couper ou ne pas couper un jeu pullulent dans les livres et sur internet, la règle est de procéder selon votre propre convention. Il n’y a aucune preuve comme ceci ou comme cela est la bonne méthode pour la bonne raison qu’il s’agit d’un art. Il y a des règles de bases comme le respect de la question que l’on pose et le suivi précis du tirage que l’on effectue mais le mélange des cartes peut suivre la méthode qui vous parle à vous.
Étalez puis choisissez deux cartes que vous positionnez cote à cote.
- La première s’interprète comme une REPRÉSENTATION. Elle représente X au moment présent.
- La seconde s’interprète comme une DIRECTION. Elle représente le chemin qu’emprunte X. C’est la perspective vers laquelle X semble évoluer par rapport à Y.
Exemple : « Vers quoi évolue notre service par rapport à la restructuration qui a été annoncée ? »
- Inconstance n°13 en REPRÉSENTATION
C’est l’indication que notre service manque de stabilité. Il y a beaucoup de fluctuations, de mouvements contradictoires. C’est une forme de désorganisation actuelle ce qui explique pourquoi une restructuration est annoncée. C’est aussi l’indication aussi que personne ne sait sur quel pied danser dans ce service. - Famille n°28 en DIRECTION
Avec la planète vénus qui gouverne cette carte, nous comprenons immédiatement que la perspective est d’évoluer d’une manière agréable et sans tensions particulières. Il y a une ambiance d’entente, de solidarité. Cette poule qui s’occupe de ses poussins évoque même un service bien protégé avec une hiérarchie quasi maternante…
Tirage à 3 cartes :
Ce tirage se base sur le Tirage de Perspective présenté ci-dessus et propose d’intercaler une position entre la première et la seconde pour obtenir un conseil à suivre.
Il emploie donc 3 cartes qui répondent à une question similaire au tirage de perspective :
« Vers quoi évolue X par rapport à Y ? ».
- La première s’interprète comme une REPRÉSENTATION. Elle représente X au moment présent.
- La deuxième se lit comme un CONSEIL à suivre pour avancer de la meilleure façon, selon la thématique Y et compte tenu de la première carte
- La troisième indique une DIRECTION compte tenu du conseil qui a été donné. En principe, dans ce tirage, le chemin qu’emprunte X est conditionné par le fait de suivre ou non le conseil qui est sorti.
Exemple :
« Vers quoi évolue Karim dans sa vie professionnelle ? »
- Cloitre n°52 en REPRÉSENTATION indique que Karim est dans une situation de repliement sur lui-même. Peut-être qu’il se sent seul, pas ou peu aidé avec peu de contacts extérieurs. Comme c’est une carte Saturnienne, il manque d’épanouissement. La carte pourrait révéler qu’il souhaite plus d’ouverture dans son travail.
- Vol Perte n°21 en CONSEIL peut surprendre mais en tant que carte mercurienne, elle propose à Karim de se montrer dynamique, vif et créatif. Il convient de ne pas rester inactif. Vol Perte peut suggérer de ne pas craindre d’investir, de perdre peut-être un peu avant sans doute de gagner. On n’obtient rien sans effort et cette carte suggère qu’il doit donner de sa personne, de son temps, de son énergie, des ses moyens matériels.
- Présents n°10 en DIRECTION montre qu’en suivant le conseil, il provoquera un contexte d’opportunités. Ses efforts qui lui donneront peut-être l’impression de perdre son temps ou son argent ne seront pas vains. Cette main généreuse sur le dessin de la carte promet un retour sur investissement.
En conclusion Karim qui se sent à l’étroit dans son travail doit maintenir ses efforts et même s’investir davantage (voire même investir financièrement) pour espérer récolter les fruits de son investissements.
Focus : Pour aller plus loin
Dans un tirage comme celui-ci, après l’interprétation, on peut aller plus loin en posant une 4^e carte en réponse à cette nouvelle question REPRÉSENTATION : « Quelle carte REPRÉSENTE Karim plus tard dans son travail ? » pour estimer son changement d’état sachant qu’au départ la carte qui le représentait était Cloitre. Passer par exemple d’une carte Saturnienne à une carte Jupitérienne serait le gage d’une progression très satisfaisante.
À la semaine prochaine.
Alexis.