À quoi sert la divination ? (extrait de mon prochain livre)
Aujourd’hui, je vous propose un article issu du prochain livre que je suis en train d’écrire (sortie prévue en septembre). Il correspond à une partie d’introduction dans laquelle j’explique brièvement, ce qu’est la divination et à quoi cela sert. Inspirez-vous en pour réfléchir et vous positionner sur vos propres pratiques que vous soyez amateur ou professionnel.
La divination, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, pratiquer un art divinatoire est une action pour tenter de comprendre et donner du sens à des situations que l’on vit et à comment celles-ci peuvent évoluer.
On pourrait ranger la divination dans trois grands types de questionnements :
1. Représenter des personnes et des situations de manière schématique, symbolique et archétypale. Comme si on se regardait dans un miroir, l’idée est d’employer un support pour se mirer dedans, c’est-à-dire obtenir un reflet de soi (ou de ce que l’on demande). Ce reflet composé par le langage propre du support employé donne du sens à qui on est ou ce que l’on vit.
2. Obtenir des conseils d’action et des propositions de posture à développer ou à éviter pour avancer dans sa vie d’une manière plus harmonieuse.Avec ce type d’interrogation, on s’adresse à la mancie employée comme si on lui demandait son avis. Avec son langage propre, de manière plus ou moins étoffé et symbolique, celle-ci peut apporter des idées, encourager des projets que l’on a déjà ou proposer des actions auxquelles on aurait pas penser spontanément. Les arts divinatoires se révèlent souvent innovants en stimulant l’imagination des consultants. Ils sont une source de créativité et d’innovation similaire à ce que l’on peut obtenir avec un groupe d’amis très engagés à qui on demande conseil.
3. Pronostiquer l’avenir et tenter de saisir comment quelqu’un ou quelque chose va évoluer plus tard. C’est l’essence même de la divination quand on la résume au fait de prédire l’avenir. En considérant que le futur se compose d’une suite de situations et d’évènements probables, les arts divinatoires sont capables de nous indiquer la direction empruntée sur laquelle on s’achemine.
La vie est un sentier de randonnée
Imaginez : chaque individu, vous, moi, tous les hommes et les femmes du monde sont des randonneurs sur un sentier qui leur est propre. Cette métaphore est empruntée au physicien Philippe Guillemant qui a beaucoup écrit sur les notions d’espace-temps et partagé une réflexion tout à fait passionnante sur la conscience et son interaction avec la matière.
Vivre et avancer dans sa vie, c’est tout simplement marcher sur ce sentier sinueux, qui monte ou descend, s’élargit ou se rétrécit, en croise d’autres, bifurque ou rejoint d’autres sentiers parfois bien abrités ou au contraire très exposés à la météo capricieuse.
Parfois, en randonnée, on a besoin de vérifier l’itinéraire. Alors on sort une carte ou on la zoome sur son smartphone.
La divination : c’est le moment où vous regardez la carte ! Vous commencez par repérer où vous êtes et ensuite vous regardez le chemin qu’il vous reste à parcourir. Lorsqu’il y a une bifurcation pour aller à droite ou gauche, vous pouvez voir où mène chacun des chemins avant même de faire le choix d’emprunter celui-ci plutôt que celui-là.
Ainsi, lorsqu’on emploie des supports divinatoires, ceux-ci sont capables de nous dire « en ce moment vous en êtes là, voilà ce que vous vivez, le paysage de votre vie est comme ceci et vous devriez vous sentir comme cela ». Ils dépeignent l’actualité et décrivent au présent la situation vécue. Ce regard extérieur obtenu sur soi-même et sur ce que l’on vit permet une prise de recul, et donne le sentiment que « quelque part », on est compris dans ce que l’on est et ce que l’on fait.
Face à des choix de vie, comme face à un choix d’itinéraires, les arts divinatoires nous renseignent : « En continuant par-là, le sentier remonte et devient plus praticable, ce sera plus confortable et vous avancerez plus vite mais attention, il est très fréquenté. Au contraire, en passant par ici, vous aurez beaucoup de virages, devrez traverser un canyon, un névé et vous méfier des éboulements. Le sentier est dangereux mais comme il donne sur la vallée, le paysage est magnifique, vous ne serez pas déçu. » Les arts divinatoires éclairent les choix à faire et permettent de prendre des décisions plus avisées. Attention, ils ne substituent pas à l’analyse et au raisonnement que l’on peut avoir. Face à deux choix possibles, on peut toujours réfléchir bien entendu. Les informations que font apparaitre des mancies doivent être prises en complément. La prise de décision est particulièrement bien éclairée lorsque l’on met ensemble les informations issues de l’analyse rationnelle et celles provenant de la divination.
Et puis, comme lorsque le randonneur lit la carte, les supports divinatoires nous disent ensuite : « Ok vous en êtes là, voici vers quoi vous avancez. En continuant, vous arriverez à ceci, ou à cela, le parcours devrait être comme ceci ou comme cela. » : c’est la description de la direction empruntée. Cela peut se révéler rassurant : « Parfait, je suis sur le bon chemin, c’est bien la bonne direction. »
En lisant la carte, vous pouvez suivre du doigt le sentier que vous allez emprunter et obtenir des informations sur la route, telle qu’elle est plus tard, voire bien plus tard : « lorsque vous aurez atteint ce col, il faudra redescendre, traverser la vallée, et enfin vous arriverez en Italie. » Sans entrer dans le détail de tout l’itinéraire, vous lisez quelles sont les étapes clés de la randonnée en lisant des points de repères important et les bornes kilométriques devant lesquelles il faudra passer. Les arts divinatoires permettent exactement la même chose : « en ce moment, vous avancez vers ceci et lorsque vous aurez passé un certain temps dans cet endroit, vous avancerez ensuite vers cela. »
Merci d’avoir lu jusque là !
À la semaine prochaine.
Alexis.