La divination Pour se Repérer, le Futur est-il Écrit ? [MON PROCHAIN LIVRE] (Extrait)
Vous êtes peut-être en vacances et pour ma part, j’y serai dans quelques jours pour un séjour sportif à la montagne où j’aime courir (je pratique le Trail).
Y a-t-il un hasard ? Surement pas, aujourd’hui je vous partage un court extrait de mon prochain livre qui sortira vers le 15 septembre et déjà disponible en prévente.
Cet extrait s’intitule « la divination pour se repérer » dans lequel je parle précisément de sentiers de randonnée…
La divination pour se repérer
Imaginez : chaque individu, vous, moi, tous les hommes et les femmes du monde sont des randonneurs sur un sentier qui leur est propre. Cette métaphore est empruntée au physicien Philippe Guillemant qui a beaucoup écrit sur les notions d’espace-temps et partagé une réflexion tout à fait passionnante sur la conscience et son interaction avec la matière.
Vivre et avancer dans sa vie, c’est tout simplement marcher sur ce sentier sinueux, qui monte ou descend, s’élargit ou se rétrécit, en croise d’autres, bifurque ou rejoint d’autres sentiers parfois bien abrités ou au contraire très exposés à la météo capricieuse.
Parfois, en randonnée, on a besoin de vérifier l’itinéraire. Alors on sort une carte ou bien on regarde le plan sur son smartphone.
La divination, c’est le moment où vous regardez la carte ! Vous commencez par repérer où vous êtes et ensuite vous regardez le chemin qu’il vous reste à parcourir. Lorsqu’il y a une bifurcation pour aller à droite ou à gauche, vous pouvez voir où mène chacun des chemins avant même de faire le choix d’emprunter celui-ci plutôt que celui-là.
Ainsi, lorsqu’on emploie des supports divinatoires, ceux-ci sont capables de nous dire « en ce moment vous en êtes là, voilà ce que vous vivez, le paysage de votre vie est comme ceci et vous devriez vous sentir comme cela ». Ils dépeignent l’actualité et décrivent au présent la situation vécue. Ce regard extérieur obtenu sur soi-même et sur ce que l’on vit permet une prise de recul, et donne le sentiment que « quelque part », on est compris dans ce que l’on est et ce que l’on fait.
Face à des choix de vie, comme face à un choix d’itinéraires, les arts divinatoires nous renseignent : « En continuant par-là, le sentier remonte et devient plus praticable, ce sera plus confortable et vous avancerez plus vite, mais attention, il est très fréquenté.
Au contraire, en passant par ici, vous aurez beaucoup de virages, devrez traverser un canyon, un névé et vous méfier des éboulements. Le sentier est dangereux, mais comme il donne sur la vallée, le paysage est magnifique, vous ne serez pas déçu. » Les arts divinatoires éclairent les choix à faire et permettent de prendre des décisions plus avisées.
Attention, ils ne se substituent pas à l’analyse et au raisonnement. Face à deux choix possibles, on peut toujours réfléchir. Les informations que font apparaître des mancies doivent être prises en complément. La prise de décision est particulièrement bien éclairée lorsque l’on rassemble les informations issues de l’analyse rationnelle et celles provenant de la divination.
Et puis, comme lorsque le randonneur lit la carte, les supports divinatoires nous disent ensuite : « D’accord, vous en êtes là, voici vers quoi vous avancez. En continuant, vous arriverez à ceci, ou à cela, le parcours devrait être comme ceci ou comme cela. » C’est la description de la direction empruntée. Cela peut se révéler rassurant : « Parfait, je suis sur le bon chemin, c’est bien la bonne direction. »
En lisant la carte, vous pouvez suivre du doigt le sentier que vous allez emprunter et obtenir des informations sur la route, telle qu’elle est plus tard, voire bien plus tard : « Lorsque vous aurez atteint ce col, il faudra redescendre, traverser la vallée, et enfin vous arriverez en Italie. » Sans entrer dans le détail de tout l’itinéraire, vous découvrez les étapes clés de la randonnée en prenant connaissance des points de repère importants et des bornes kilométriques devant lesquelles il faudra passer.
Les arts divinatoires permettent exactement la même chose : « en ce moment, vous avancez vers ceci et lorsque vous aurez passé un certain temps dans cet endroit, vous avancerez vers cela. »
Quel futur révèlent les arts divinatoires ?
Si nous considérons une carte avec différentes directions depuis un certain point de départ, on peut s’apercevoir qu’il existe plusieurs itinéraires pour se rendre à une certaine destination. Plusieurs routes et chemins se croisent et se décroisent, s’éloignent ou se rapprochent pour joindre deux lieux séparés.
Les arts divinatoires fonctionnent comme s’ils avaient une vision globale de la carte. Ils peuvent décrire le point de destination en indiquant l’itinéraire qui a le plus de chance d’être suivi. C’est le futur le plus probable. Partant d’un certain point du présent, un consultant a généralement un chemin qui se dessine : un chemin évident.
Selon le consultant et le contexte de ce que l’on demande, plusieurs chemins peuvent néanmoins coexister. Cependant, les arts divinatoires, dans leur grande sagesse, décrivent toujours le chemin qui a la plus grande probabilité d’être suivi. C’est généralement celui qui est droit devant nous. En mettant un pied devant l’autre presque machinalement sans se poser de question, c’est vers celui-ci que l’on avance. D’un certain point de vue, c’est un futur qui semble prédéterminé par le chemin qui a déjà été vécu. Il n’est que la poursuite logique d’un état d’esprit, d’un mode de fonctionnement, d’un conditionnement.
L’intérêt de la divination est la possibilité de faire ressortir le futur le plus probable parmi plusieurs futurs possibles. Cette vision plus globale qu’apportent les arts divinatoires agit à la manière d’une prise de conscience : « Je me rends compte que je m’ennuie sur l’autoroute depuis des heures parce qu’on m’a toujours dit qu’il fallait aller le plus vite possible, mais en fait, en passant par la nationale, il y a des paysages inspirants et de belles rencontres à vivre » ; ou bien : « Finalement, je marche dans une forêt obscure parce que toute ma famille est passée par là mais en fait, en coupant par ce sentier, je pourrais marcher sur une route dégagée bien plus lumineuse ! »
Lorsqu’un consultant prend conscience qu’il a face à lui plusieurs alternatives dont une qui semble la plus forte, ne peut-il pas changer et décider de procéder autrement ? Si le futur le plus probable révélé par une mancie ne convient pas, peut-il adapter ses choix, sa manière d’avancer et aller vers un autre futur possible ?
La question venant ensuite est de savoir si on peut changer son avenir ? Le futur est-il écrit ? Ce sont de vastes questions qui taraudent les philosophes, les religieux et les scientifiques aujourd’hui…
Si vous le voulez bien, je vous proposerai des éléments de réponse dans la prochaine newsletter…
En attendant, si vous vous demandez sur quels sujets portera mon prochain livre, j’ai enregistré cette courte vidéo pour les réseaux sociaux que je vous partage ci-dessous pour vous en faire une courte description en 1min30.
Cliquez sur Play pour lancer la vidéo