Peut-on prédire 2023 ? PROSPECTIVE INTUITIVE, voici comment faire ! [ARTICLE]
La pratique de la voyance et des arts divinatoires est une école de l’humilité.
S’il est bien possible d’obtenir des informations très précises sur certains sujets, il faut reconnaitre que la voyance et les arts divinatoires ne permettent pas de tout savoir.
Une travail de voyance avec ou sans arts divinatoires, c’est un peu comme contempler une mosaïque dont il manquerait des parties.
Comme dans certaines villas antiques, les fresques murales en ruine laissent voir des éléments : des animaux là-bas, des romains au premier plan… mais la scène principale, manquante… on ne peut que l’imaginer, l’interpréter en s’aidant du reste.
Peut-on faire des prévisions annuelles collectives ?
Oui bien sûr, en tenant compte de ce que je viens de rappeler, on peut s’essayer à l’exercice.
Comme une mosaïque avec des trous plus ou moins bien placés, on verra se dessiner quelques tendances mais l’interprétation donnée à l’ensemble de la fresque… bonjour !
En vérité c’est très compliqué.
Chaque année, des voyants se hasardent à réaliser des prévisions annuelles mais ils sont de moins en moins à le faire car la plupart du temps, ils ne disent que des généralités ou se trompent tout simplement.
Un des nombreux biais en jeu est celui de « voir l’avenir » en fonction de ce que l’on connait déjà a priori.
C’est très difficile de voir dans l’avenir un événement qui ne s’est jamais produit au moins une fois.
Par exemple fin 2019, aucun voyant n’a vu une telle crise sanitaire et les confinements qui ont été décrètés…
De l’humilité, je vous dis…
Cela ne veut pas dire que les voyants n’ont rien vu du tout. Ceux qui donnent des consultations individuelles ont pu collecter à ce moment-là des « indices » comme autant de petits signaux indicateurs. Ces sortes de « signaux faibles » obtenus à l’échelle individuelle de la consultation s’additionnent et finissent, au fil des mois, de rencontre en rencontre, par faire se révéler une tendance… J’y reviens un peu plus bas.
Beaucoup en effet, ont vu pour leur clients d’étranges périodes de pause, d’arrêt, de retraite, de travail à la maison… des choses qui avaient l’air incompréhensibles lorsqu’elles étaient annoncées avec plusieurs mois ou plusieurs années d’avance.
Quand on veut réaliser des prévisions annuelles, le problème c’est l’interprétation de ce qui est perçu.
On interprète souvent en fonction de ce que l’on connait déjà, en fonction de ses convictions, de ce que l’on pense savoir, de ses opinions sur la société…
Souvent, même de manière inconsciente, on interprète ce qui apparait pour confirmer ce que l’on pense déjà.
C’est un biais cognitif très connu : le biais de confirmation et j’en ai déjà parlé ici (https://www.clevao.com/le-biais-de-confirmation-pourquoi-cest-difficile-de-tirer-les-cartes-pour-soi-explications-article/) .
Les années s’enchainent et se ressemblent plus ou moins : elles ne sont pas assez différentes les unes des autres pour casser ces biais d’interprétation.
C’est ce qui nous amène tous à essayer de comprendre telle ou telle intuition, tel ou tel tirage de cartes en fonction de ce que l’on connait de l’année qui vient de s’écouler.
Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec un cocktail de généralités qui font beaucoup rire les sceptiques et qui résument la voyance à une gigantesque arnaque.
Beaucoup de voyants et astrologues ont apporté de l’eau à leurs moulins en prophétisant ce genre de généralités.
« Il y aura des pluies abondantes dans une région particulière ce qui provoquera d’importants dégâts »
– Non c’est pas vrai ?« Mort d’une figure importante dans le monde du théâtre »
– Ah bon ? Mais qui donc va passer l’arme à gauche« Une crise sociale et au sommet de l’état : le président ne restera pas en place »
– Depuis mai 68, on peut copier-coller cette phrase tous les ans…« Santé : des avancées spectaculaires redonnent de l’espoir aux malades du cancer »
– Bah oui, et y en a tous les ans depuis que la recherche existe.
On appelle cela des lieux-communs, des généralités.
Mais alors peut-on le faire ?
Quand on sort d’une année et que l’on veut parler de l’année qui arrive, c’est très compliqué et la vérité c’est ce que c’est difficile d’en dire quelque chose de vraiment pertinent.
C’est pour cette raison que je ne me hasarde guère dans ce genre d’exercice.
En revanche, percevoir des grandes tendances d’avenir, ça oui…
Viser ailleurs ou plus loin dans le temps
Détecter les événements majeurs de l’année qui vient est difficile. Les années se ressemblent et l’interprétation se fait souvent à la lumière de ce qui est déjà connu et avec ses propres filtres.
Pour réaliser des prévisions annuelles, il faudrait parler d’un sujet dont on ne connait rien… pour précisément éviter les a priori, les interprétations liées à ce que l’on connait déjà.
Pour parler de l’avenir de la France cette année par exemple, on pourrait demander à un voyant Chilien ou à un cartomancien Japonais de nous dire quelque chose.
Si par chance, notre petit pays ne les intéresse pas, alors il y aurait de bonnes chances pour que ce qu’ils en disent soit plus fiable et plus intéressant que n’importe quel praticien français.
Pour parler de l’avenir de votre pays, vous pouvez viser plus loin dans le temps.
Pourquoi se bloquer à 2023 ? Visez donc 2030, 2050, 2070…
En vous déconnectant de l’actualité, vous aurez plus de mal à faire des liens logiques avec ce que vous connaissez déjà, avec ce que vous vivez au quotidien, avec vos opinions, vos croyances…
De cette manière, votre voyance, votre intuition, votre interprétation des tirages restera plus « brute ». Peut-être même que certains éléments vous paraitront incompréhensibles…
Comme lorsqu’en 2015, des voyants annonçaient à leur client « Dans quelques années, vous travaillerez beaucoup depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer… »
C’est normal : ce que l’on ne connaît pas est perçu comme étrange, inquiétant et incongru. Mais c’est souvent là que l’intuition est la plus juste.
Vous voulez ressentir comment ça évolue en France pour ces prochaines années ?
Voici une méthode à mettre en oeuvre consistant à poser plusieurs questions sur différents sujets assez précis et en les déconnectant du présent… pour moins réfléchir, moins faire de liens logiques avec ce que vous connaissez.
Pour y répondre, il faut être assez expérimenté et vous avez le choix : voyance pure, perception directe, tirages de quelques supports.
1. Comment c’est une salle de classe dans un collège en 2032 ?
2. Comment ça fait de faire ses courses en 2032 ?
3. Comment on fait pour partir en vacances en 2032 et où va-t-on ?
4. Comment c’est vivre en France en 2032 pour un jeune médecin de 30 ans ?
5. Comment se déroule une consultation médicale en 2032 ?
6. Comment on passe son permis de conduire en 2032 ?
7. Comment c’est prendre le métro à Paris en 2032 ?
8. Comment ça fait de conduire un véhicule dans ma ville en 2032 ?
J’ai choisi 2032 parce que c’est dans 10 ans mais j’aurais pu choisir plus tard…
10 ans, c’est suffisamment éloigné d’aujourd’hui pour que les liens logiques avec ce que l’on connait soient plus difficiles à faire mais ce n’est trop loin non plus pour arriver à en comprendre quelque chose… et aussi être encore vivant pour vérifier… accessoirement 😉
Comprenez la première idée : il faut se déconnecter du moment présent pour que la voyance se trouve libérée de ses attaches analytiques.
Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’interprétations du tout… disons que normalement, il y en a moins.
Comprenez la seconde idée : il faut diriger votre intention sur des éléments précis. vous ne pouvez pas demander « comment c’est la France en 2032 ? » parce que c’est bien trop… grand, large, vaste. Vous serez submergé d’informations.
Il faut centrer l’interrogation sur un sujet précis.
Par exemple avec la question 1, vous pouvez percevoir à quoi ressemble une salle de classe et ce que l’on trouve dedans, du mobilier jusqu’aux habits des enfants… et ainsi avoir « accessoirement » une petite idée de la façon dont évolue l’éducation en France et la mode vestimentaire chez les moins de 10 ans.
Avec la question 2, vous pourriez découvrir à quoi ressemble un supermarché dans 10 ans et ce qu’on y trouve, de quelle façon on fait ses courses et ce qu’on achète comme produit… Vous pourriez alors vous apercevoir que les grands hypermarchés ne font plus recette, que les commerces de proximité ne se sont jamais aussi bien portés mais surtout, nouveauté, que dans toutes les villes et villages, on trouve des marchands ambulants de fruits et légumes locaux à tous les coins de rue. Comme les vendeurs de muguet le 1er mai…
Avec la question 5, vous pourriez vous apercevoir que les salles d’attente médicale, ça n’existe quasiment plus parce qu’on ne se déplace plus chez le médecin. On consulte en restant depuis chez soi grâce à des dispositifs technologiques, bourrés d’intelligence artificiel que l’on garde quasi en permanence avec soi. Tension, coeur, échographie, tout se fait depuis chez vous avec peut-être… votre téléphone… et c’est le médecin qui vous contacte quand quelque chose ne va pas. Vous n’allez plus chez le médecin, c’est le médecin qui vient à vous quand vos mesures sortent de la norme.
Avec la question 7, vous pourriez vous apercevoir avec étonnement que dans les couloirs du métro, il y a des fleurs et des plantes partout et même des légumes qui poussent dans certaines stations dans des jardinets spécialement aménagés. Ça sent bon, c’est super lumineux et il y a même de la musique relaxante sur les quais… Un bonheur… tandis que les rames bondées aux heures de pointes, ça existe de moins en moins parce que le concept « heures de pointes », ça n’existe plus guère… Le gens se déplacent de en moins et les déplacements sont étalés sur 24h…
Admettons que vous fassiez l’exercice complètement… et avec d’autres questions du même genre…
Vous pourriez obtenir ainsi une sorte de mosaïque d’informations sur ces questions d’ordre général « Comment ça fait, vivre en France en 2032 ? »
Puis dans un deuxième temps, vous pourriez percevoir ou réfléchir à comment on fait pour en arriver à ce que vous avez dit.
En somme, comment on passe de la situation de 2022 à la situation de 2032 que vous avez décrite.
Un peu comme si on rembobinait 2032 jusqu’à maintenant, alors on pourrait (à l’envers) mieux saisir les grandes tendances à venir.
Et c’est un peu ce que font les praticiens qui donnent des consultations.
Lorsque l’on parle du futur de nos consultants, on décrit des situations, des styles de vie, des environnements.
La somme de ces descriptions, de consultation en consultation permet de repérer des tendances, des modes.
De manière indirecte, c’est ainsi que les voyants peuvent « voir » une crise… qu’ils interprètent souvent en fonction de ce qu’ils connaissent déjà : crise sociale, bancaire, etc.
Pour ma part, vous l’avez compris, je suis prudent avec cet exercice de prédictions annuelles.
En revanche, je suis bien plus intéressé par les tendances à venir – un peu déconnectée du présent – ce qu’on peut appeler « prospective » et qui permettent de voir et comprendre comment le monde a des chances d’évoluer dans les années et les dizaines d’années qui viennent.
Prospective intuitive d’ici à 2100, voici ce que j’ai vu.
En mars dernier, j’ai partagé dans un podcast mes « visions » pour les dizaines d’années qui viennent.
* Les élections présidentielles en France en 2032 qui n’en seront peut-être pas : un changement de régime sera-t-il à l’ordre du jour bientôt ?
* La décroissance des religions monothéistes et pourquoi elles risquent de perdre de leur influence.
* L’augmentation considérable de l’espérance de vie des enfants qui naissent aujourd’hui.
* L’étrange planning familial du monde après 2050
* Les États-Unis qui ne restent pas très… unis…
* Comment le monde va-t-il évoluer dans les 10, 20, 30 prochaines années ? Comment je perçois le futur et pourquoi cela se révèle souvent choquant ?
Voilà les questions que j’ai abordées dans la seconde partie du podcast Spiritualista (épisode 39) avec Amelle Zaïd.
Dans la première partie, j’aborde d’abord la question de comment peuvent se développer les capacités de voyance.
J’espère que vous le trouverez aussi passionnant que les personnes qui l’ont écouté.
Pour écouter le Podcast, vous avez plusieurs liens à votre disposition :
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/spiritualista/id1535770871?i=1000553369161
Spotify : https://open.spotify.com/episode/0YZVznZA4ETNT54uXHhZIv?si=dkcTRh1kQjmOW77uKzZc0A