Bienvenue dans cette initiation au Tarot de Marseille !
Dans cette initiation, vous allez apprendre d’où vient le Tarot, le récit initiatique qu’il propose et comment l’interroger pour poser vos propres questions.
Cette initiation se compose de deux vidéos.
Pas de fausse promesse : cette initiation ne peut pas remplacer une vraie formation mais vous aurez ici les éléments de base vous permettant de méditer ensuite le Tarot et vous l’approprier doucement.
Cliquez sur play pour lancer la 1ère vidéo.
Dans la vidéo que vous venez de regarder, j’utilise le Tarot d’Oswald Wirth qui est une version réillustrée du Tarot de Marseille traditionnel.Si cela vous intéresse de le commander, vous pouvez le trouver ici.
Des Tarots de Marseille, il en existe aujourd’hui des centaines de version.
Si vous êtes débutants, je vous conseille de travailler avec un Tarot traditionnel, c’est-à-dire un Tarot qui reste très proche, par son graphisme, des versions historiques.
Si vous n’êtes plus dans la catégorie des débutants, vous pouvez travailler avec des Tarots plus contemporains, illustrés de manière plus gaie ou plus esthétiques.
Beaucoup de mes stagiaires collectionnent les Tarots et c’est peut-être aussi votre cas.
Dans cet article, j’ai demandé à mes stagiaires quels sont les Tarots qu’ils utilisent. Lisez-le et regardez les illustrations qui pourraient vous donner envie, à vous aussi de travailler avec telle ou telle version.
Pour voir la 2e vidéo, cliquez sur Play.
Avez-vous des questions en suspens ?
A ce stade, normalement vous devriez en avoir au moins une :
Comment mélanger et tirer des cartes ?
C’est une affaire de convention et en la matière, la seule règle véritable est la règle que vous vous fixez à vous-même en respectant ce que vous sentez.
Pour répondre plus en détail à cette question, lisez cet article.
Autre question : faut-il remettre la carte dans le paquet après chaque tirage ?
Oui, vous pouvez. De cette façon, vous redonnez au Tarot toutes les chances de vous parler en lui permettant d’utiliser tout son vocabulaire que sont les 22 lames majeures.
Et les lames mineures ?
Historiquement, les lames mineures ne sont pas apparues au même endroit que les 22 lames majeures. On évoque souvent une origine espagnole pour ce jeu de 56 cartes comprenant 4 enseignes : bâtons, épées, coupes, deniers.
Les historiens ignorent quand précisément les 2 jeux de rencontrent et deviennent une seul et même jeu. Probablement dans le courant du XVIIème siècle.
L’emploi des lames mineures en divination revient à l’emploi des cartes à jouer qui se popularisent au XIXème siècle.
Elles sont très difficiles à utiliser car elles n’ont pas de dessins particulièrement évidents à saisir.
Poursuivez cette initiation avec cette pratique quotidienne !
Voici un exercice à faire dès maintenant pour continuer votre initiation au Tarot.
Pendant 22 jours, chaque matin au réveil, tirez une lame au hasard et notez-la sur un carnet. Elle représente votre journée… Soit un évènement ou une situation que vous allez vivre, soit une humeur ou une émotion que vous allez traverser.
Laissez passer votre journée en étant attentif. Que se passe-t-il de marquant aujourd’hui ? Dans quelle humeur êtes-vous ? Quelles sont vos joies, vos succès ou vos moments de doute ?
Le soir venu, faites le bilan. Regardez comment vous pouvez lier votre journée à cette carte du matin.
Et notez tout cela : la date, le nom de la carte, ce qui s’est passé et les conclusions que vous en tirez…
Au bout des 22 jours, il va se passer quelque chose : vous avez surement tiré plusieurs fois certaines cartes. Tandis que d’autres, en 22 jours, sont restées invisibles.
Vous pouvez y voir un sens.
En 22 jours, quelle carte est la plus sortie ? Vous avez peut-être quelque chose à méditer de très précis sur celle-ci.
Et regardez attentivement celles qui ne sont pas sorties : il y en a peut-être une ou deux ou peut-être davantage.
Rassemblez-les et voilà ce que vous allez faire.
À partir de maintenant, chaque soir avant de vous endormir, tirez une de ces lames. Regardez-la un long moment. Puis placez sur votre table de chevet ou sous votre oreiller, peu importe.
Puis, avant de vous endormir pensez quelques instants à cette lame et demandez à votre inconscient de rêver de cette lame.
Le lendemain matin, au réveil, dès que vous ouvrez les yeux, saisissez la lame majeure. Regardez-la et remémorez vous votre nuit. Essayez de vous souvenir comment a été votre nuit. Bien dormi ? Des rêves ? Un Cauchemar ? Une nuit paisible ? Agitée ? Et voyez s’il y a un lien entre votre nuit.
Et voilà comment passer en revue vos 22 lames majeures d’une manière différente : vous verrez ça marche.
Personnellement, je pratique cette méthode une fois par an ce qui me permet d’entretenir un lien fort avec le Tarot. Un lien amical, un lien intime. Le Tarot n’est pas seulement un outil dans les consultations que je donne, il est un ami. Certaines lames sont presque des membres de la famille : avec leur caractère, leur personnalité, elles ont toutes quelque chose à offrir…
Le Tarot est objet merveilleux, je pourrais vous en parler encore des heures mais cela n’est pas possible dans cet e-mail mais si un jour vous voulez m’entendre vous en parler et vous en montrer davantage sur les utilisations possibles, les différentes manières de lui poser des questions, alors… vous savez où me trouver.
Et si vous commenciez maintenant une vraie formation au Tarot ? (avec cette promo à -50%)
Voici un accès à l’offre de bienvenue à -50% sur les formations best-seller dont le PACK TAROT DE MARSEILLE.
Le Pack Tarot de Marseille comprend
- 1. Les Bases du Tarot (22 Majeures)
- 2. Les 56 Lames Mineures (Tarot Rider)
- 3. Tirage en Croix
- 4. Cartomancie Intuitive
- 5. Histoire du Tarot
Soit…
- 25h de vidéo HD
- 50 Modules
- 3 livrets PDF de 230 pages en tout
- Près de 150 exercices corrigés
- Plusieurs dizaines de tirages commentés
- Des consultations décortiquées
Pour voir le programme détaillé, cliquez ici.