Lire dans le Marc de Café = Cafédomancie (EXPLICATIONS)
Tout peut être un support divinatoire et lorsque l’on établit un rapport intime avec un objet, comme une tasse de thé ou de café que l’on boit avec délicatesse et plaisir, tout se passe comme si celui-ci devenait un prolongement de notre inconscient qui soudain… se révélerait dedans.
Les traces laissées par le marc de café ou les feuilles de thé au fond de la tasse ne révèlent-elles pas, pour commencer, la façon dont le breuvage a été consommé ?
La cafédomancie ou tasséomancie sont les termes consacrés pour définir l’art d’interpréter les traces de café ou de thé laissés au fond d’une tasse et dans la soucoupe et d’y lire l’avenir de celui qui vient de la boire.
L’origine de cette pratique est incertaine mais semble assez sûrement venir du Moyen-Orient à partir des XVè et XVIème siècle. Son usage se serait surtout popularisé dans l’ancienne Turquie avant de se faire connaitre en Europe et en France dans le courant du XVIème siècle.
Méthode d’interrogation
Les traces laissées par le marc de café impliquent évidemment… qu’il y ait un minimum de marc. Cette pratique fut populaire dans l’Empire Ottoman parce qu’on y buvait principalement du café dit « Turc », c’est-à-dire préparé directement avec du café moulu pas toujours très bien filtré.
De même interpréter les traces de feuilles de thé implique que celles-ci ne soient pas enfermées dans un sachet ou une boule à thé.
Si le dépôt de matière n’est pas très important, il sera difficile de dire quoi que ce soit. Nous vous recommandons de préparer vos boissons ou celles de vos consultants avec de l’intention et en privilégiant pour cela des méthodes traditionnelles. L’utilisation de machines modernes et des capsules déshumanisent la pratique et le lien établi entre vous et la boisson perdra de sa puissance.
Lorsque vous ou votre consultant boit la boisson, l’idéal est de formuler mentalement ou à haute voix une interrogation. Attention, cette pratique divinatoire ne fonctionne que pour la personne qui boit la boisson et manipule la tasse. Le questionnement sera donc formulé à la première personne et ne peut guère concerner quelqu’un d’autre directement.
Exemples :
« Je voudrais savoir où j’en suis et où je vais dans mon travail ? »
« Comment je vais avancer dans ma vie sentimentale à présent ? »
L’usage veut, lorsque la boisson est terminée, de renverser la tasse sur une soucoupe. Dès lors il apparait des dessins et des traces formées aléatoirement sur les bords intérieurs de la tasse ainsi que des projections sur la soucoupe.
.
Ce qui apparaitra au fond de la tasse s’interprétera plutôt comme la « représentation » du consultant par rapport à son interrogation. Les traces et les dessins projetés dans la soucoupe pourront être vus comme la « direction » dans laquelle il évolue.
Dit autrement, la cafédomancie et la tasséomancie répondent simultanément à ces deux questions-types :
- « Où en suis-je par rapport à mon interrogation ? » (Représentation à l’intérieur de la tasse)
- « Vers où ou vers quoi je vais par rapport à mon interrogation ? » (Direction formée par les projections du contenu sur la soucoupe)
Interprétation des traces de marc de café (ou de thé)
L’interprétation peut se révéler longue et détaillée, et malheureusement, il n’est pas possible d’en détailler toute la méthodologie dans ce message.
C’est entre autre l’objet de l’atelier dédié de samedi 13 avril qui abordera également tous ces arts divinatoires anciens dont l’encromancie.
Pour voir s’il reste des places, cliquez ici : https://www.clevao.com/se-former-intuition-arts-divinatoires/atelier-marc-de-cafe-encromancie/
Vous trouverez également tout le détail dans mon livre « le grand livre des arts divinatoires » : https://amzn.to/3PPOlBk
En quelques lignes voici les éléments à considérer pour interpréter le marc de café :
- Ce qui est au fond de la tasse, ce qui est passé dans la soucoupe avec cette idée que ce qui « part » dans la soucoupe indique une « énergie » qui se déplace dans le futur.
- Les contrastes et les contours du marc : plus ils sont nets, plus la problématique et sa résolution sont claires et organisées
- Coulures et directions : plus ils sont nombreux, plus l’énergie se disperse ou éclate.
- Les figures géométriques : rondeur = douceur et sensibilité / angles = rudesse et action
- Les paréidolies : ce sont les dessins et des symboles qui apparaissent de manière évidente dans le « chaos » du fond de la tasse ou dans la sous-tasse : objets, animaux, symboles, véhicules… tout sorte de choses émergent comme des saynètes qui s’interprètent parfois aussi avantageusement qu’une lame de Tarot ou le dessin d’une carte de n’importe quel oracle…
Exemple avec des feuilles thé : Alban et la vente de sa pâtisserie
C’en est fini de ses délicieux gâteaux, Alban a décidé de raccrocher son tablier et vendre la pâtisserie qu’il avait ouverte il y a 15 ans à Bordeaux. A 45 ans, il est temps pour lui de passer à autre chose et vivre une nouvelle vie avec la femme qu’il vient de rencontrer. Mais en attendant, il doit vendre sa belle boutique si réputée dans toute l’Aquitaine. Ce fond-de-commerce valorisé à plusieurs centaines de milliers d’euros peut-il trouver un repreneur ? Est-ce finalement une bonne idée de tout envoyer balader ? Nous lui faisons boire un thé en lui demandant de penser à cette question précise : « Comment vais-je concrétiser mon projet de vente ? »
En première approche, nous voyons un dépôt de feuilles de thé plus important dans la soucoupe que dans le fond de la tasse : c’est une marque d’évolution et d’énergie qui se projette dans le futur ce qui est bon signe. Mais surtout, la masse de feuilles de thé a pris l’étonnante forme d’une clé. C’est étonnant puisque le sujet de la question est une transaction comportant précisément la transmission d’une clé d’un vendeur à un acheteteur… Celle-ci est tournée vers la droite ce qui correspond à l’avenir. C’est un indice supplémentaire que cela est bon signe.
D’une manière générale, le symbolisme d’une clé évoque la possibilité d’agir comme on l’entend. C’est la manifestation du libre arbitre. Ces feuilles de thé bu en pensant à la question se sont mise en ordre ici comme pour dire « tu fais comme tu veux, tu es libre, c’est toi qui choisis, c’est toi qui a la clé, tu peux ouvrir ou fermer les portes de tes projets ». Cette clé ne dit pas « oui c’est une bonne idée, ce projet va se faire », elle révèle que Alban est libre et qu’il peut aller dans la direction qu’il souhaite. S’il est vraiment décidé à vendre, alors il vendra et tout se passera bien. S’il hésite encore, alors il peut garder sa pâtisserie et tout se passera bien encore. Les feuilles de thé ne tranchent pas et le renvoie à ses responsabilités. A lui de choisir et si son choix est déjà fait, alors qu’il l’assume sans crainte…
Pour aller plus loin
Pour progresser cette année et donner un coup d’accélérateur à votre pratique, avoir de nouvelles inspirations dans vos consultations, mieux interroger vos supports, donner plus de détails dans vos réponses, mieux faire confiance à vos intuitions, alors je ne peux que vous encourager à participer vous aussi à nos activités présentielles.
Et en tant que lecteur de cet article , vous avez accès au code CAFE15 qui donne une réduction de 15% sur l’atelier Marc de Café et Encromancie qui se déroule le samedi 13 avril à Paris.
Pour voir s’il reste des places, cliquez ici : https://www.clevao.com/se-former-intuition-arts-divinatoires/atelier-marc-de-cafe-encromancie/
Vous ne pouvez pas venir ? Travaillez depuis chez vous !
Regardez parmi nos formations en ligne. La réduction de 15% s’applique là aussi sur tous les contenus.