[ARTICLE] Pourquoi Consulter sur Soi-Même est Difficile ? 🥵 et aussi sur n’importe quel sujet qui éveille les passions ?
Pourquoi c’est difficile de tirer les cartes pour soi ou sur des sujets « chauds » qui nous impactent ?
La semaine dernière, j’ai partagé avec vous un certains nombres de ressentis et intuitions concernant la situation politique en France qui tend à confirmer certaines « visions » que je partage depuis longtemps ici ou ailleurs.
Si vous avez manqué cet article, vous pouvez relire tout cela en cliquant ici : https://www.clevao.com/les-voyants-peuvent-ils-predire-levolution-de-situations-politiques-prospective-intuitive/
Aujourd’hui , j’évoque le problème du « biais de confirmation » qui est l’ennemi du voyant ou du cartomancien lorsqu’il travaille sur des problèmes qui sont importants pour lui : cela peut concerner des « auto-consultations » ou l’interprétation de tirages sur des personnalités qu’on adore… ou qu’on déteste.
⌚️ Durée de lecture : 1 min 30.
On dit souvent que c’est difficile de tirer les cartes pour soi.
C’est tout autant difficile de les tirer sur des sujets sur lesquels on a déjà un avis très tranché.
J’ai régulièrement des stagiaires qui me disent : « je ne vois jamais rien pour moi. »
Comment ça ?
Bien sûr, il n’est pas impossible de travailler sur des questions pour soi.
L’interprétation d’un tirage pour soi, ou sur un sujet qui nous touche beaucoup, ou sur un sujet qui nous « passionne », sur une thématique pour laquelle il y a un enjeu émotionnel est clairement une affaire compliquée.
Pour tout le monde. Pour vous. Pour moi. Pour tous.
C’est à cause, principalement d’un biais cognitif très connu : le biais de confirmation.
Un biais cognitif est un processus de raisonnement inconscient qui nous amène à distordre la réalité et à commettre des erreurs de jugement.
C’est un sujet passionnant des sciences cognitives et d’une branche de la psychologie sociale, entre autre.
Le biais de confirmation est donc un biais cognitif particulier.
Il nous amène, dans certaines situations, à privilégier des idées qui confirment celles que nous avons déjà. De manière automatique et inconsciente nous accordons moins d’importance aux idées qui bousculent des opinions et des croyances qui sont bien établies en nous.
Dans la pratique des arts divinatoires, ce biais de confirmation est à connaitre car c’est précisément cela qui provoque le fait d’interpréter un tirage de quelques cartes « selon ce qui nous arrange. »
Exemple vécu :
Il y a 4-5 ans, je passe une IRM du genou pour comprendre l’origine d’une douleur persistante.
Je pose la question « Est-ce que mon IRM va bien se passer ? ».
Notez déjà que la question est vraiment très mal posée !
Pour savoir pourquoi c’est une question complètement nulle, regardez cette vidéo qui vous l’expliquera en intégralité : https://youtu.be/VmHYV0BMJzM
Je tire une lame de Tarot : le Soleil.
Je tire aussi une rune : Sowelu qui signifie la vie, le soleil, la succès…
Amusant, la rune sortie et la lame du Tarot ont une signification très similaire.
Avec un tel tirage, j’en déduis que mon IRM va très bien se passer et que je n’ai rien du tout au genou.
Comme je suis persuadé que c’est une douleur passagère et que le médecin exagère et comme je me prends pour un sportif solide absolument pas douillet, j’interprète que forcément je n’ai rien.
Avez-vous remarqué non pas une mais deux erreurs que je commets ici ?
Pour la petite histoire, l’IRM s’est très bien passée.
J’ai été reçu à l’heure et n’ai quasiment pas attendu à la salle d’attente. Moi qui déteste attendre…
Les locaux étaient tout neufs et le personnel charmant. On m’offre même un café et une chocolatine : la secrétaire médicale en amène tous les mercredis pour les patients du matin et il est 8h30 ce mercredi, très ensoleillé.
La journée commence bien.
En plus je n’ai pas mal au genou, un comble : c’est la première fois en 15 jours que je n’ai aucune douleur. Je déguste et un quart d’heure plus tard, l’examen est déjà terminé.
Quelques instants plus tard, le médecin me fait entrer dans son bureau pour le compte-rendu : arthrose du genou de stade 3 et fissures multiples des ménisques.
Ok, donc on en fait je n’ai pas rien du tout…. C’est une mauvaise nouvelle pour moi, un résultat à l’opposé de l’interprétation de mon tirage.
Que s’est-il passé alors ?
D’abord, mon tirage a répondu à la question que j’ai posée !
« Est-ce que mon IRM va bien se passer ? »
Et bien oui l’examen s’est très bien passé et ma divination du jour ne m’a pas dit le contraire.
Première erreur : ma question aurait du porter sur le résultat de l’examen lui-même ou sur comment j’allais le recevoir…
Pas sur comment il allait se passer…
Première leçon : en divination, les supports se contentent de répondre à la question posée…
Est-ce que l’examen se passe bien ? Oui il se passe bien. Point barre. Si c’est le résultat de l’examen qui intéresse, alors il faut pointer la question sur cela.
Seconde erreur : la faute au biais de confirmation.
Comme je crois que je n’ai rien, aussitôt que je vois la réponse qui confirme ce que je crois, j’en déduis que c’est ça : en effet je n’ai rien, pas besoin d’aller plus loin.
Le biais de confirmation vous fait tout oublier du moment que la réponse apparue semble aller dans votre sens.
C’est parfois encore plus retord : certaines cartes parlent clairement mais on ne les regarde qu’au travers de ce que l’on veut confirmer.
Exemple : une apprentie-tarologue est très amoureuse d’un homme déjà marié à une autre femme et demande « Comment va évoluer Jean-René dans sa relation avec moi ? ».
Le tirage qu’elle se fait à elle-même montre objectivement une situation en flottement (la Lune), beaucoup d’incertitudes (l’Amoureux) et peu d’avancées concrètes (la Papesse).
Mais elle arrive quand même à se dire en lisant ses propres cartes : « Oui Jean-René est très sensible et a beaucoup de sentiments, il a besoin de réfléchir pour avancer concrètement avec moi dans quelques semaines. » au lieu de « Jean-René est très incertain, il ne sait pas ce qu’il veut, Jean-René n’évolue avec moi que d’une manière très floue et indéterminée. »
Ça, c’est typiquement le biais de confirmation qui fait voir ce que l’on a envie de voir sans se rendre compte que c’est autre chose qui est à voir ici…
Si vous pratiquez les arts divinatoires , je suis persuadé que vous vous êtes déjà confronté.e à ce biais cognitif.
C’est normal. Le fait de savoir que cela existe et que cela porte un nom vous permettra d’être plus vigilant.e à l’avenir.
Faites de beaux tirages !