Différences entre Yi-Jing et Oracle de Belline
- 2 supports divinatoires
- 2 cultures
- 2 époques
- 2 manières de pensée
mais toujours un seul but : comprendre sa place dans le monde, trouver son chemin, faire que celui-ci mène au plus grand bonheur.
Le Yi-Jing, traduit comme “livre des changements” est un des texte fondamentaux de la civilisation chinoise.
On l’employait déjà il y a presque 3000 ans.
L’Oracle de Belline a été créé au milieu du XIXème siècle, en France, par le voyant Edmond, et popularisé par Marcel Belline, célèbre voyant Français dans les années 50 à 70.
Le Yi-Jing propose l’interprétation de 64 figures, appelées “hexagrammes”, alternance de “traits” brisés ou pleins, alternance de Yin ou de Yang. Chaque figure révèle une situation et propose un ajustement de conduite, une manière de pensée. Chaque figure se transforme éventuellement en une autre pour montrer la projection possible, le chemin vers lequel on avance.
L’Oracle de Belline est totalement différent. Ce sont des images simples basées sur le « septénaire planétaire ». 7 cartes dans 7 familles de cartes sous l’égide des 5 planètes Mercure Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, et le “couple” Lune, Soleil. Pensé pour la divination du quotidien et les préoccupations des gens du XIXème siècle, l’Oracle de Belline reste fort en symboles et toujours très parlant aujourd’hui.
Chez Clevao Formations, nous enseignons désormais ces 2 supports.
Les stages Belline sont donnés 2 fois par an : souvent vers la fin de l’automne et la fin du printemps. Déjà 20 ans que j’en donne ! Plus de 40 stages animés, plus de 300 stagiaires venus s’initier.
Le Yi-Jing fait l’objet de deux ateliers inédits d’une journée chacun. J’ai confié l’animation à un vrai spécialiste : Didier Goutman, consultant en entreprise et auteur de plusieurs livres sur les arts divinatoires. Adoubé par Cyrille Javary, le Pape du Yi-Jing en France, c’est Didier qui nous partage sa passion.
Pour conclure, pourquoi j’utilise le Yi-Jing ?
Le Yi-Jing, c’est le support que j’emploie pour moi-même pour mes propres questions. Pourquoi ? Parce que son mode de tirage permet de “distinguer” l’intuition des émotions. Quand on interroge pour soi, l’intuition est parfois “remplacée” par l’émotion (les peurs ou les espoirs) qui guide la main vers les cartes qui font le plus peur ou celles qui font plaisir. Le mode d’interrogation du Yi-Jing est tellement particulier que même perclus d’attentes et d’angoisses, l’objectivité est toujours au rendez-vous.
Impitoyable.
Découvrez le Yi-Jing avec cet atelier en Replay animé par Didier Goutman en 2019.
YI-JING, l’Oracle chinois trimillénaire se Révèle ! (ATELIER EN REPLAY)