[ARTICLE] 80-20 et LE PRINCIPE DE PARETO. Mais quel rapport avec l’intuition et les arts divinatoires ?
Le principe de Pareto et les 80-20 ?
Le principe de Pareto affirme qu’environ 80% des résultats obtenus dans un domaine particulier sont les résultats directs de 20% des efforts effectués dans ce domaine.
Par exemple, dans une boutique de prêt à porter, le principe de Pareto revient à dire que 80% des ventes proviennent seulement de 20% des produits en vente dans cette boutique.
Autre exemple, dans un service après-vente, 80% des réclamations proviennent seulement de 20% des clients.
Vilfredo Pareto était un sociologue italien.
Ses nombreuses analyses l’ont amené à édicter ce principe selon lequel 80% des résultats dans un domaine sont les fruits de seulement 20% d’efforts dans ce domaine.
Et aujourd’hui, comme un effet de mode, ce principe pourtant empirique est repris à bien des endroits.
Dans le monde du développement personnel, on peut lire ainsi, comme une règle :
80% de ce que l’on réussit dans sa vie ne provient que de 20% des efforts que l’on fait pour y arriver.
Autant se concentrer sur l’essentiel et éviter de se disperser !
Quel rapport avec les arts divinatoires et l’intuition ?
Voilà plusieurs jours que j’y réfléchis justement et je vous livre ici quelques réflexions toutes personnelles qui mériteraient d’être affinées : n’hésitez pas à me dire dire ce que vous en pensez en répondant à ce message.
Dans une consultation, 80% de ce que retient le consultant représente seulement 20% de ce que dit le praticien. Seulement 20% de l’effort du praticien est utile…
La même chose dite autrement : 20% de ce que dit le praticien constitue 80% de ce que retient le consultant.
Dans un exercice de voyance sur une image enfermée dans une enveloppe, 80% de ce qui est verbalisé (ou conscientisé) ne représente que 20% de ce qui est vraiment perçu par la capacité de perception.
La même chose se retrouve dans un musée, face à un tableau : 80% de ce que l’on en retient ne provient que de 20% de ce que l’on en a perçu au moment où on le regardait.
Dans la vie en général, 20% de vos efforts fournissent 80% de vos résultats.
Si on caricature, on pourrait dire que si vous lisez 5 livres sur le Tarot de 200 pages chacun (soit un total de 1000 pages), alors 80% de vos interprétations ne seront issues en fin de compte que des 200 pages les plus marquantes disséminées dans ces 5 livres.
Si vous maitrisez 10 supports divinatoires différents, alors, vos habitudes vont faire que finalement, vous n’utiliserez que 2 d’entre eux (20%) dans 80% des consultations que vous donnerez…
Encore un ?
80% de ce qui ressort d’un tirage repose sur l’interprétation de 20% des cartes sorties.
Si vous enchainez 3 tirages en croix.
En tout vous interprétez 15 cartes.
En fait, l’essentiel de ce que vous dites sur l’ensemble des 15 cartes repose seulement sur les 3 cartes (20%) les plus importantes des 15 que vous avez sorties… D’autant plus si l’une d’elle est sortie plusieurs fois !
Le principe de Pareto est abondamment repris dans le développement personnel.
Car il nous invite à mettre en perspective les résultats que nous obtenons par rapport aux efforts que nous fournissons pour les obtenir.
Ce principe 80-20 est purement empirique et résulte d’observations qui ont souvent un fond de vrai.
Regardez, c’est surement vrai pour vous aussi : 80% des plats que vous cuisinez ne représentent en fait que 20% des recettes que vous connaissez.
Ce principe interroge les efforts que nous fournissons, notre persévérance et notre capacité à ne pas nous concentrer sur l’essentiel sachant que le rendement est incertain.
Seulement 20% des efforts que l’on fait seront nécessaires à 80% des résultats obtenus.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’efforts. Cela ne conseille pas de les diminuer non plus.
Parce qu’il est très difficile de savoir à l’avance quels efforts parmi tous ceux que l’aura fait amèneront ces 80% de résultats…
Je vous laisse méditer en vous souhaitant un joli mois de mai, tant que faire se peut.
Alexis