[ARTICLE] Arts Divinatoires : Répondre par OUI ou par NON (partie 2)
Aujourd’hui, voici la suite de l’article de la semaine dernière sur la thématique « comment répondre à une question dont la réponse est soit oui, soit non ? ».
Si vous avez manqué la partie 1, vous pouvez la relire en cliquant ici : https://www.clevao.com/article-arts-divinatoires-peut-on-repondre-par-oui-ou-par-non-partie-1/
Ce second article est issu de mon prochain livre à paraitre cet automne… Je vous en reparlerai en temps utiles.
Répondre Oui ou Non avec un jeu de 52 cartes
La convention rouge / noir
Les couleurs noir / rouge peuvent s’associer ainsi :
- noir = Yin = « attente, réflexion, passivité »
- rouge = Yang = « action, énergie, mouvement ».
Par convention, après avoir posé votre question, vous tirez un certain nombre de cartes de 4-5 cartes à 10-12 cartes par erxemple.
Ensuite, vous comptez le nombre de points obtenus en noir et en rouge.
Attention : voici une convention pour les habillés / figures
- Valet = 11
- Dame = 12
- Roi = 13
Exemple : Vais-je déménager avant la fin de l’année ?
Dans ce tirage, nous voyons une majorité de cartes rouge ce qui dans la convention correspond à un principe « d’action » (Yang) qui l’emporte sur le principe « d’attente » (Ying). On peut aussi compter le nombre de points :
- Rouge : 12 (Dame de cœur) + 9 + 11 (Valet de cœur) + 7 = 39
- Noir : 6 + 4 = 10
Par rapport à la question posée, c’est le principe d’action et de mouvement qui l’emporte, on peut en conclure que le déménagement aura lieu avant la fin de l’année.
Tirage oui / non avec un Tarot ou un oracle de carte
1- Faire une convention pour chaque carte
Ìl convient d’abord d’associer chaque carte du jeu employé à une polarité yin / yang, « attente, réflexion, passivité » / « action, énergie, mouvement ». L’idéal est bien évidemment que le sens général de la carte soit en correspondance avec la polarité en question. Par exemple dans le Tarot, le Bateleur est actif tandis que la Papesse est passive. Certaines lames majeures sont les deux à la fois comme l’Amoureux ou la Roue de Fortune ou ni l’un ni l’autre selon comment vous ressentez votre jeu.
Pour faciliter la mémorisation et la lecture, certains praticiens ajoutent un symbole en le dessinant sur leurs cartes.
2- le nombre de cartes à tirer
C’est à vous de choisir combien de cartes seront nécessaires pour répondre à votre question. Il en faut au moins 3 pour se donner quelques idées intéressantes. Une seule revient à un jet pile ou face et risque de ne pas être très fiable. Deux cartes risquent de générer une opposition insoluble. 3 est le chiffre minimum pour commencer à trancher.
Vous pouvez employer davantage de cartes et voir comment celles-ci se nuancent les unes par rapport aux autres en ne considérant non pas le sens strict de chaque carte mais uniquement la convention choisie plus haut.
Exemple de réponse en faveur du mouvement et de l’action traduite par un « oui »
Ces 3 lames majeures pour ce « tirage Oui/Non » évoquent le mouvement et l’action. Indépendamment de leur sens général et de ce qu’elles signifient en se positionnant côte à côte, l’interprétation se contente ici de constater que ce sont 3 principes actifs de mise en route et d’élan. Si on a demandé « Vais-je obtenir mon permis ? » ou « Serai-je augmenté cette année ? », la réponse est très favorable.
Exemple de réponse en faveur de l’attente et la réflexion traduite par un « non »
Ces 3 lames majeures s’associent respectivement à la lenteur, l’assise et la réflexion et l’attente et le blocage.
Si on a demandé « Vais-je obtenir mon permis ? » ou « Serai-je augmenté cette année ? », la réponse est défavorable.
Inspirez-vous de ces méthodes pour peaufiner les votres et faites de beaux tirages.
À la semaine prochaine !
Alexis