[ARTICLE] Comment se sentir légitime dans sa pratique de l’intuition et des arts divinatoires ?
Se sentir légitime dans les activités de consultant intuitif ?
…ou praticien des arts divinatoires, voyant, médium ou autre est une difficulté que rencontrent la plupart des personnes qui se lancent et même qui exercent depuis des années.
Pendant les 5 premières années de mon activité je me suis demandé si j’étais bien à ma place en faisant cela. Je m’étais lancé très jeune, guidé par quelques praticiens mais en vérité j’ai beaucoup tâtonné comme un autodidacte avant de rencontrer des personnes qualifiées qui m’ont aidé sur mon chemin.
Dans ces métiers qui n’ont pas de reconnaissance officielle, c’est compliqué de se sentir légitime. Il n’y a pas de diplôme officiel, pas d’instance professionnelle comme un ordre des médecins par exemple… Souvent cette reconnaissance ne peut s’établir qu’avec les feedbacks populaires des consultants et des personnes qui nous rencontrent ou la reconnaissance des autres praticiens. C’est une des raisons pour lesquelles la pire chose à faire est rester seul dans son coin avec sa pratique personnelle, sans jamais échanger ni se mettre à jour dans les compétences que l’on a développé.
Pour ma part, j’ai beaucoup avancé sur mon besoin de légitimité en rencontrant des praticiens plus âgés et très reconnus, en travaillant avec des chercheurs auprès desquels j’ai réalisé de nombreuses expérience sur la voyance et surtout en suivant une supervision psychanalytique pendant 10 ans. Sans tout cela, vous n’auriez jamais entendu parler de moi…
Voici l’article d’Arnaud de SpirituelStable.fr qui est coach et accompagne les personnes qui se lancent comme thérapeutes, consultants intuitifs, praticiens de la voyance et qui veulent construire une activité stable à la fois sur le plan économique mais aussi sur le plan psychologique.
Je ne me sens pas légitime, que faire ?
Et si on me disait que j’étais un charlatan ? Si personne ne venait consulter chez moi ? Est-ce que je mérite mon succès ? Si vous vous posez ces questions, lisez la suite de cet article ! Si vous préférez le recevoir en PDF, cliquez ici.
Ce qui m’empêchait de dormir
Lors de mes débuts dans le milieu du coaching, je ne me sentais pas à ma place. Je créais du contenu et ça m’allait, puis j’ai dû commencer à proposer des séances payantes pour accompagner des travailleurs de lumière.
Est-ce que je suis suffisamment bon ? Suis-je légitime pour faire ça ? Est-ce que le service rendu vaut le prix que je demande ? Et si mon patient est mécontent ? Il va me dénoncer et tout ça sera fini pour moi ? Est ce que tout ça est juste ? Est-ce que je le mérite ?
Ces questions tournaient en boucle dans ma tête lorsque j’ai décidé d’afficher mes tarifs et d’ENFIN sauter le pas. Et là ce fut le drame…
La source du maaaal
J’en ai déjà parlé dans un précédent article de Clevao Formations, nous sommes en plein dans le syndrome de l’imposteur. Si vous avez l’impression de tromper votre entourage et vos patients, c’est ce syndrome. Si vous attribuez le succès de votre activité à des causes uniquement extérieures : “C’est juste de la chance” ou “C’est grâce à telle personne”, c’est toujours lui ! Enfin si vous avez une peur irrationnelle qu’on vous démasque et qu’on vous brûle sur la place publique (le rappel d’un douloureux épisode historique), c’est encore lui !L’existence de ce syndrome peut venir de plusieurs choses que je vais vous lister.
D’abord, notre beau pays a une mauvaise image des indépendants. Nous sommes dans un pays qui valorise (à outrance ?) les diplômes et il n’y a pas de cursus scolaire pour entreprendre (ou révéler ses dons). Un autre point noir vient de notre peur de l’échec. Oui , quand on se lance, on peut échouer (et ça arrive et ce n’est pas fatal), c’est une occasion en or de recommencer plus intelligemment ! La comparaison avec les autres de votre profession peut aussi vous faire sentir illégitime à pratiquer, heureusement, il existe des solutions !
Que pouvez-vous faire ?
Nous avons vu plusieurs signes et causes liés au syndrome de l’imposteur, il est temps de prendre le contre pied et de combattre cette croyance néfaste.
Pour chaque signe, nous allons voir ce que vous pouvez mettre en place pour être rassuré.e lorsque les questions que nous avons évoquées vous tracassent.
Lorsque vous attribuez vos mérites à la chance ou aux bonnes personnes, je vous propose un petit exercice. Notez dans un carnet la liste de chaque tâche que VOUS faites pour votre activité. Ainsi quand vous aurez des doutes, vous regarderez cette liste pour réaliser que votre succès vient aussi de tout ce que vous avez accompli.
Si vous doutez de vos capacités à soigner ou bien guider vos patients, je vous donne une astuce. Gardez précieusement les commentaires positifs (et les avis) de ces derniers dans un dossier ! Lorsque vous vous sentirez peu légitime, regardez dans ce dossier le bonheur que vous avez apporté.
Je vais vous indiquer dans la suite les choses que je fais quotidiennement pour combattre le symptôme de l’imposteur.
En pratique
Je vous présente les techniques que j’utilise pour renforcer ma confiance en moi et en mes capacités vis à vis de mon activité.
1. Chaque matin, je note mes tâches
Je suis quelqu’un de plutôt organisé. En début de journée, je note les tâches que je dois faire durant celle-ci, que ce soit préparer un post, faire une interview ou une séance. Ainsi j’ai un carnet qui contient la liste de toutes les tâches que j’ai faites. Personnellement, je les note avant de les faire par souci d’organisation, mais rien ne vous empêche de les noter dans ce carnet après les avoir accomplies !
2. Je conserve (avec un screen) les messages de remerciement
Souvent, après une interview, la personne partage ma story en ajoutant son ressenti sur les questions que je lui ai posées, la discussion et ses sentiments du moment. Ni une ni deux, si ce sont des choses positives concernant ma bienveillance ou mon intérêt, je fais une capture d’écran directement pour en garder une trace. Puis je la mets dans un dossier qui s’appelle “cheese” car le regarder me fait sourire !
3. Je demande un avis post séance (et je le note)
Une autre chose importante à faire, c’est de demander après mes séances ce que la personne en a pensé. J’ai un questionnaire que j’envoie à mon patient pour connaître son ressenti, ses émotions avant et après, etc… Une fois que j’ai ça, je peux conserver les réponses et les mettre dans mon dossier “cheese”. Les remarques ne sont pas toutes positives mais ça me permet de m’améliorer. Et si je doute de mes capacités, j’ai mon rituel !
4. Mon rituel du vendredi
Je contemple le fruit de mes efforts durant le dernier jour de ma semaine (avant le weekend). J’ai un moment spécial pour ça, le vendredi, à 16h30 (quand je poste le “profil d’étincelle” sur mon compte instagram). Je relis les tâches accomplies dans la semaine. Ensuite je vais dans le dossier “cheese” (j’adore ce nom) et je regarde les 10 captures les plus récentes. Quand je doute j’en lis davantage pour me donner confiance et hop, une bonne semaine qui se finit !
Fin de l’histoire ?
Depuis que je fais mon rituel du vendredi, je pars en weekend apaisé et content de ce que j’ai accompli pendant la semaine. Je me suis rendu compte que j’étais aussi heureux de voir ce que j’avais fait que de lire les avis d’autres personnes sur mon travail. Tout ça me permet de me concentrer sur le positif chaque semaine tout en améliorant ma pratique.
Le syndrome de l’imposteur ne disparaît jamais vraiment (du moins pour moi), il suffit d’un commentaire négatif pour douter. Acceptez les remarques pour en retirer le plus important puis laissez couler et soyez fier de vous !
Pour en revenir à mon histoire, j’ai décidé d’afficher mes tarifs et d’ENFIN sauter le pas. Et là ce fut le drame, c’était surtout des retours positifs et des mots d’encouragement ! Le plus souvent, on projette nos peurs dans un futur possible et oppressant qui n’existe même pas !
Pour aller plus loin
Pour garder une trace de cet article, je vous invite à le télécharger ici.
Vous y retrouverez un MÉMO imprimable avec les bonnes habitudes pour vous sentir plus légitime dans votre activité.
Si vous avez apprécié l’article proposé par Arnaud, vous pouvez poursuivre la lecture avec cet article qui parle d’enfin oser être vous-même et vous pouvez le suivre sur Instagram pour des astuces pratiques !
Merci d’avoir lu jusque là .
Si vous avez loupé la Newsletter de la semaine dernière sur le Tirage Conseil à 3 positions, vous pouvez le retrouver ici.
Bonne semaine à vous !
Alexis.