[ARTICLE] Voici à quoi mène ces idées ridicules.

Aujourd’hui je voudrais partager une réflexion avec vous.
C’est une réflexion que j’ai souvent avec quelques amis autour de cette idée souvent attribuée à Arthur Schopenhauer (bien qu’il n’est pas certain qu’elle soit vraiment de lui).
Le philosophe Allemand du XIXème siècle disait à peu près ceci :
« Toute révolution passe nécessairement pas trois étapes. D’abord les idées sont jugées ridicules et on s’en moque. Puis elles sont vues comme dangereuses et sont donc combattues. Enfin elles finissent pas être évidentes et communément admises comme si elles avaient toujours exister ».
Ce triptyque ridicule-dangereux-évident fonctionne pour toutes les révolutions de l’histoire.
Regardez comme cela marche bien avec ces exemples :
Au XVIIIème siècle à l’époque des lumières, lorsque certains ont évoqué l’idée qu’un jour, un peuple pourrait se choisir ses dirigeants, l’idée est d’abord apparue comme une absurdité totale. Puis l’idée faisant son chemin, des révoltes ont éclaté et été combattues avec plus ou moins de violence. Mais en plusieurs décennies, les monarchies autoritaires ont reculé et laissé la place à des régimes plus démocratiques. Aujourd’hui, dans tous les pays occidentaux, les peuples élisent leurs dirigeants avec l’impression que cela a toujours été comme cela : une évidence.
Autre exemple :
Lorsqu’on invente le chemin de fer dans le courant du XIXème siècle, on commence par trouver ridicules ces rails en fer tout droits et ces wagons qui roulent dessus sans pouvoir tourner à leur guise. Puis des voix s’écrient en parlant des locomotives à vapeur : « Voyager à cette vitesse est dangereux ! Le corps humain ne saura résister à de telles accélérations. » Au moment où j’écris ces lignes je suis dans un TGV Lyon-Paris et je vous rassure, je vais bien, de même que les milliards de personnes qui ont pris un train dans leur vie depuis 150 ans.
Dernier exemple :
Le droit de vote des femmes. Jugé ridicule au début du XXème, puis combattu : « c’est dangereux que des femmes votent, cela doit rester une affaire d’hommes… », c’est 100 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1944, que vous Mesdames, vous pouvez à votre tour voter et que cela semble une évidence et qu’il ne vient à personne l’idée de remettre en cause… à l’exception peut-être de quelques extrémistes sûrement très barbus.
On pourrait multiplier les exemples : l’abolition de l’esclavage, la fin de l’héliocentrique (la Terre n’est pas le centre, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil), l’invention du téléphone, de l’électricité, de la radio, de la télévision, d’internet mais aussi respirer sous l’eau, s’envoler dans les airs, marcher sur la lune ou encore envoyer des touristes dans l’espace, se marier entre hommes ou entre femmes, supprimer toutes les voitures des centre-villes… Je vous laisse en trouver d’autres…
Pour tout cela, il s’est toujours trouvé des gens pour juger cela comme ridicule et inutile, puis dangereux et bon à combattre avant finalement que tout le monde reconnaissent cela utile et évident.
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce que je crois fortement que ce qui touche à des questions comme l’utilisation de l’intuition en général ou l’utilisation des arts divinatoires constitue un exemple de révolution en cours.
Parler d’intuition il y a quelques années vous exposait à des moqueries. Ridicule.
Aujourd’hui beaucoup combattent l’idée que l’intuition existe. Dangereux.
Mais pour de plus en plus de personnes, l’intuition est un fait avéré qu’elles vivent de manière quotidienne. Évident.
L’usage des arts divinatoires ne s’est pas encore rendu à ce stade.
Pour beaucoup, cartomancie, pendule, boule cristal, Tarots, tout ces trucs se rangent dans le même tiroir que le monstre du Loch Ness : Ridicule.
Pour d’autres qui s’effraient de voir le phénomène exister comme s’il s’agissait d’une régression du « bon sens », c’est dangereux.
Et pour d’autres encore, comme vous, moi, tous les gens qui chez eux ont un jeu et un oracle et s’en servent de temps en temps, c’est tout simplement évident.
Dans quelques années, pratiquer la divination sera une activité évidemment admise au même titre qu’un sport, qu’un art, qu’un loisir quelconque.
Et on pourrait voir de actions divinatoires dans des situations inimaginables il y a encore quelques années.
Par exemple, imaginez un sommelier qui tire une carte de tarot avant de vous aider à choisir un vin en vous expliquant que c’est la Tempérance qui lui a donné l’idée de vous orienter sur un Beaujolais. Ridicule ? Dangereux ? Évident ?
Imaginez maintenant un psy qui vous explique qu’il utilise son intuition pour s’orienter dans les questions qu’il vous pose. Ridicule ? Dangereux ? Évident ?
Imaginez enfin un banquier qui évalue la fiabilité d’un client avec un Oracle, en plus des renseignements habituellement fournis. Ridicule ? Dangereux ? Évident ?
En vérité tout cela existe déjà…
En 1980, quand vous pratiquiez la méditation, on vous prenait pour un soixante-huitard post-hippie un peu zinzin ou l’adepte neuneu d’une secte débile. Ridicule.
En 2021, ce sont ceux qui n’ont jamais entendu parlé ni jamais testé les bienfaits de la méditation qui sont ridicules.
C’est fou comme les choses changent en 40 ans.
C’est fou comme les choses changent de plus en plus vite.
Accrochez bien votre ceinture ;-).
Car pour cette révolution intuitivo-cartomantique-divinatoiro-spirituelle, vous êtes les acteurs.
Bonne journée !
Alexis.
PS : Attention la réciproque de ce triptyque par lequel passe une révolution « ridicule-dangereux-évident » n’est pas vraie.
Toute révolution passe toujours par des idées jugées ridicules au départ mais toute idée ridicule n’amène pas à une révolution.
L’immense majorité des idées ridicules au départ demeurent… des idées ridicules. Non ?