Des utilisations surprenantes du Tarot par des personnes qui ne sont ni voyantes, ni cartomanciennes !
Des élèves au profil atypique aux Stages Tarots
Dans un peu plus d’une semaine, je démarre le stage Tarot du printemps.
2 jours complets avec une quinzaine de passionnés qui vont apprendre à faire du Tarot leur conseiller spécial !
Je suis toujours surpris par le profil des personnes qui participent ! On est loin des clichés : la majorité des participants viennent pour leur développement personnel et considèrent le Tarot comme un outil de conseil.
Ingénieurs, informaticiens, comptable, contrôleur des impôts (si si 😉 ), fonctionnaires territoriaux, artistes, agents immobiliers, prof d’histoire… J’en passe et des meilleurs… Des passionnés qui ne comptent pas forcément ouvrir leur propre cabinet.
On compte souvent aussi des professionnels du soin et de l’accompagnement : psys, coachs, médecins, infirmiers, hypnothérapeutes, diététiciens…. Eux non plus ne vont pas tout arrêter pour jouer à la voyante mais très souvent, le Tarot et les arts divinatoires deviennent des outils de travail complémentaires qui viennent en soutien de leur intuition et de leur expertise.
Le Tarot, avant une consultation psychothérapeutique
Aujourd’hui je voudrais vous partager l’utilisation que fait Hélène du Tarot et des arts divinatoires en général.
Elle vit dans le Nord-Est de la France, est psychologue et thérapeute de couple. Je la connais assez bien et dans l’espace communautaire, voilà ce qu’elle écrit :
On imagine souvent que le Tarot et les arts divinatoires sont réservés aux voyants et aux cartomanciens sauf que la majorité des utilisateurs de ces outils n’exercent pas ce métier et le font principalement pour eux.
Certains inventent littéralement des utilisations qui n’ont rien à voir avec celles qu’on imagine traditionnellement.
Quand elle va recevoir un patient, Hélène, toute seule à son bureau sort son Tarot et tire 3 cartes en se concentrant sur ce patient-là qui est encore dans la salle d’attente. Le but n’est pas de lui prédire son avenir comme une madame Irma mais d’obtenir des renseignements préliminaires sur cette personne qui vient la voir.
Alors qu’elle ne l’a encore pas rencontré, qu’elle ne sait peut-être même pas pour quelle raison il vient la voir, qu’est-ce que son Tarot peut lui dire sur lui ?
Une première carte représente l’état d’esprit du patient. Cela lui montre comment il se sent, comment il va a priori. C’est une première indication qu’Hélène retient et lorsqu’elle fera entrer le patient dans le bureau, lorsqu’il commencera à parler, elle pourra comparer son ressenti de l’instant avec la carte sortie.
La seconde carte est un conseil donné. C’est une nouvelle indication sur ce qu’il faut envisager avec ce patient, comment faut-il parler avec lui, sur quels sujets faut-il travailler, quelle stratégie thérapeutique pourrait être mise en place.
Enfin la dernière, c’est un pronostic d’évolution du patient. Par rapport à là où il en est aujourd’hui, vers quoi il évolue ? Comment il se développe ? Quels défis l’attendent ?
D’autres exemples ?
Je pourrais vous donner d’autres exemples surprenant ou amusant concernant la manière d’employer les arts divinatoires. Il y a deux ans, j’en ai compilé quelques uns dans cette vidéo à voir ou à revoir.
- Fanny, agent immobilière.
- Renaud, ostéopathe
- Martine qui fait des soins énergétiques
- Bruno, directeur d’une PME familiale
Les prénoms ont été changés mais tous sont directement en lien avec de vrais stagiaires qui ont fait des arts divinatoires un outil de conseil et de développement professionnel.
Inspirez-vous en pour vos propres utilisations et dites-moi en commentaire de cette vidéo ce que cela vous inspire et si vous utilisez le Tarot d’une de ces manières.
Bon visionnage.