Finalement, la Médiumnité existe-t-elle ? [ARTICLE]
C’est une question récurrente et ces derniers jours elle a animé les discussions des stagiaires de l’espace communautaire.
Il y a 3 ans, j’avais tourné cette vidéo qui donnait une première idée de la réponse. Vous pouvez la voir ou la revoir en cliquant sur play :
C’est aussi évidemment une question que l’on traite abondamment dans la formation Développement des Capacités de Voyance. D’ailleurs demain j’animerai mon 40e stage en présentiel sur cette thématique tout à fait complémentaire aux arts divinatoires.
Voyance et Médiumnité sont-ils les noms d’une même chose ?
Ce qu’on peut expliquer ici est que dans les deux cas, « voyance » et « médiumnité » correspondent à un phénomène assez similaire : obtenir des informations dites « non-locales » c’est à dire sans communication verbale ou non verbale et sans déductions logiques issues du raisonnement.
La conscience du praticien (voyant ou médium) perçoit des informations normalement inaccessibles comme des détails sur le contenu d’une enveloppe fermée par exemple ou des données précises sur la vie d’une personne qu’on ne connait pas.
Pour faire simple, on peut dire que ces informations sont disponibles dans une grande conscience globale indépendante de l’espace et du temps. La conscience du praticien s’ouvre sur cette conscience globale et en perçoit des informations avec plus ou moins d’acuité : cette ouverture correspond au phénomène de « voyance » ou de « médiumnité ».
Communiquer avec l’au-delà ?
Pour le médium, le postulat est souvent le suivant : ces informations obtenues le sont grâce à une intelligence désincarnée. Typiquement c’est l’esprit d’un défunt comme l’a défini au départ le spiritisme du XIXème siècle. (Le terme médiumnité a été inventé avec le développement du spiritisme.)
Mais pour le médium d’aujourd’hui, ce n’est pas toujours l’esprit d’un défunt. Certains évoquent volontiers des guides, des anges, des extra-terrestres, bref des esprits qui semblent délivrer des messages et des informations au praticien.
Pour le voyant, considérer qu’il y a une entité qui transmet des informations n’est pas nécessaire : la voyance s’explique comme la capacité d’un individu à piocher des infos dans cette conscience globale, à les décoder et à les exprimer.
Il n’y a pas besoin de se dire que quelque chose communique…
On peut en effet percevoir toute la vie d’une personne décédée avec une simple photo de celle-ci sans avoir besoin de considérer que c’est son esprit qui « parle ». C’est peut-être le cas, allez savoir mais la vérité est qu’on n’en sait rien, que cela n’a jamais été prouvé. On peut considérer qu’il s’agit de simple perception d’informations qu’on peut se contenter d’appeler voyance…
De plus ça marche même si la photo est dans une enveloppe fermée et qu’on ne sait même pas si elle est vivante ou morte…
Mais alors la médiumnité existe-t-elle ?
Quand les médiums expliquent comment ils font la distinction entre voyance et médiumnité (parce que oui, ils pratiquent souvent les deux), ils expliquent que le ressenti n’est pas le même. La manière d’obtenir les informations se manifestent différemment…
De nombreuses sensations kinesthésiques accompagnent les perceptions par médiumnité. Ce sont des sensations physiques singulières, des sensations de présence, d’être observé par quelqu’un ou quelque chose, des perceptions modifiées de tout l’espace dans lequel se trouve le médium, voire des manifestations physiques…
Toutes ces sensations subjectives plus ou moins fortes ne se retrouvent pas vraiment dans des expériences dites de voyance.
Autrement dit, il semble bien que nous ayons affaire à deux phénomènes distincts.
Le trouble entre les deux phénomènes est que beaucoup d’expériences dites de médiumnité peuvent s’expliquer simplement en indiquant que c’est de la voyance qui est à l’oeuvre. Pas besoin de quelqu’un ou quelque chose au bout du fil… Mais le recours à cette explication ne tient pas toujours…
La médiumnité pose aussi un autre problème autour de la mort et de la survivance de l’âme ou de l’esprit ou de quelque chose qui serait ensuite en mesure de communiquer avec la conscience des vivants.
Quand on parle de voyance, ces questions sont écartées automatiquement ce qui rend la bien plus commode à appréhender…
Je vous laisse méditer sur cela…
PS : si vous avez loupé la newsletter de la semaine dernière, depuis deux semaines, mon dernier livre est sorti, il est disponible en cliquant sur le titre : LE GRAND LIVRE DES ARTS DIVINATOIRES, éditions Eyrolles : https://amzn.to/3PPOlBk