La Papesse dans le Tarot de Marseille
Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec la Papesse du Tarot de Marseille.
Rien qu’avec le nom de cette lame, notre esprit fait le lien avec le mythe de la Papesse Jeanne du IX eme siècle.
Avec un livre sur les genoux (au Moyen Âge, époque où il s’agit d’un objet précieux), elle nous parle de connaissances. En arrivant en 2ème position dans l’ordre numéral du Tarot, c’est dire l’importance de la connaissance dans le développement de soi !
Avec tous ses vêtements et la tenture derrière elle, elle n’est pas une femme qui se livre facilement! Elle est austère.
Elle garde jalousement ses secrets. L’apprentissage n’est pas acquis et demandé par conséquent un effort.
D’ailleurs, dans un tirage, sa présence indique que nous n’avons pas tous les éléments à notre disposition. Par extension, dans le domaine amoureux, elle peut symboliser les relations secrètes qui sont souvent extra conjugales! Il représente également les non-dits dans la relation.
Dans un choix, on peut dire que ce n’est pas la bonne option car il y a des choses qu’on ne sait pas encore. Cela peut être des mauvaises surprises, souvent liées à un manque de connaissance.
Elle invite ainsi à se renseigner, s’informer, se former !
Dans les liens de parenté, elle représente la grand-mère du bateleur ou la consultante de plus de 60 ans. Suivant l’âge de la personne qui consulte, elle peut nous mettre la puce à l’oreille sur le rôle de la mère. Est-elle trop présente? La suite du tirage nous donnera quelques informations.
Bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore.