La Roue de Fortune dans le Tarot. Un jeu du Moyen-Age avant tout !
Aujourd’hui je poursuis mon tour de présentation du Tarot de Marseille avec la Roue de Fortune.
La Roue de Fortune est un jeu en vogue au Moyen-Age. Elle fait référence à un concept mythologique d’une roue actionnée aléatoirement par la déesse Fortune changeant de place les humains et ainsi leur destin. On retrouve ainsi dans ce jeu la notion de chance et de malchance.
Sur la carte, on retrouve bien sûr la roue avec en général 3 personnages. Ils diffèrent selon les versions. Un est au sommet de la roue, un deuxième dans la phase descendante et le dernier dans la ascendante à côté de la manivelle. Ce qu’il en ressort c’est l’impermanence des choses: le personnage en haut ne peut que descendre et celui est en bas ne peut que monter mais aucune position n’est acquise.
Quand la carte sort, elle insuffle du dynamisme dans le tirage, les choses bougent !
Attention, toutefois, la Roue tourne mais elle a une manivelle. Suivant la situation, c’est au consultant de tourner cette manivelle. En guise de conseil, cela demande au consultant d’être dans cette énergie, de faire preuve de dynamisme… de provoquer le destin finalement.
C’est la lame générique pour la chance et les jeux.
Le visuel fait penser à la roulette du casino. C’est ainsi une invitation à saisir les opportunités, à tenter sa chance.
Il y a également une notion de cycle. C’est pour cela que certaines versions montrent les différentes phases de la lune. Si l’arcane doit parler de santé, il y a de fortes chances qu’elle parle du sexe féminin et de ces cycles.
De manière générale, la Roue de Fortune fera bouger les choses, donnera de la chance et provoquera des occasions. C’est ensuite au consultant d’agir.
Ainsi, il est important dans un tirage de regarder les personnages.
On peut ainsi voir si le consultant est proche de la roue (il l’actionne) ou s’il y a quelqu’un d’autre qui est proche de la manivelle. On peut ainsi en déduire le soutien d’une personne qui aide notre consultant.
Pour finir, il faut faire attention quand la carte sort en réponse. La Roue de Fortune nous parle de dynamisme, que ça avance… Mais pas qu’on réussit! Le résultat est à l’image du jeu: aléatoire !