La thématique AMOUREUSE : Voici Pourquoi les Voyants se Trompent Souvent ? [TUTORIEL]
Les consultations sur la thématique sentimentale sont nombreuses.
Selon mes « statistiques personnelles », c’est la raison numéro 1 de la moitié des rendez-vous. Et c’est quasiment 90% des demandes sur les plateformes de consultations 24h/24 et 7 jours / 7.
Mais savez-vous que c’est sur la thématique amoureuse que les voyants se trompent le plus ?
Je le sais au travers des différents coachings que je réalise avec des praticiens professionnels : ils m’expliquent souvent que lors d’échanges avec leurs consultants, ceux-ci rapportent plus souvent des erreurs sur l’avenir d’une relation que sur n’importe quoi d’autre.
Moi-même, lorsque des consultants me recontactent parce que je me suis trompé, 9 fois sur 10, cela concerne la thématique sentimentale que je n’ai pas correctement perçue.
Et il y a deux raisons principales à cela.
1/ une empathie excessive envers le consultant.
Le praticien plein de bonnes intentions espère que « ça va aller » pour son consultant et « voit » de manière trop favorable la situation de celui-ci. Cela conduit à une sorte « d’optimisme intuitif » qui masque une réalité souvent bien triviale.
C’est ainsi par exemple, que l’on « voit » le redémarrage d’une relation qui ne recommencera jamais. Le praticien perçoit avec exactitude le fait que la personne qui est partie a bien encore quelques sentiments mais interprète cela comme le signe d’un retour amoureux.
Après tout, on voit bien parfois des personnes qui se quittent en conservant une tendresse et un respect l’un pour l’autre. Sauf qu’un voyant très emphatique et optimiste peut ressentir cela et l’interpréter excessivement comme le signe qu’il y a encore de l’amour…
Pour éviter d’être piégé par l’empathie qui amène le praticien à dire au consultant ce qui lui fait plaisir et ce qui lui fait du bien, il doit travailler sur son cadre de travail, notamment sur son positionnement et sa posture dans la consultation.
J’en parle régulièrement dans les formations mais en deux phrases très synthétiques, cela se résume ainsi :
Le praticien n’a pas pour fonction de faire plaisir au consultant mais de dire ce qu’il ressent. Avec toute la bienveillance requise bien entendu et toute l’objectivité et le réalisme qu’il doit avoir.
2/ un manque de méthodologie pour percevoir correctement une relation.
Lorsqu’un consultant demande par exemple « Est-ce que ma relation va marcher ? », le praticien doit prendre du recul pour percevoir correctement ce qui se joue dans la relation en question.
L’erreur vient souvent du fait que les praticiens prennent à bras le corps la question du consultant et cherchent à y répondre directement : « Est-ce que la relation va marcher ? »
Bon sang mais qu’est-ce que cela veut dire une « relation qui marche » ?
Souvent on se précipite sur son oracle, on fait un tirage en croix sur la question formulée sans prendre le temps de réfléchir.
Car une relation qui marche, ça veut dire quoi ? Chacun peut avoir sa définition.
Est-ce que l’on parle de s’installer ensemble ? De faire l’amour tous les jours ? De partir en week-end à Venise ? De bien s’entendre avec les enfants de l’autre ? De se tenir la main au moment de mourir ?
La plupart du temps, les réponses obtenues sont bancales et ne décrivent pas vraiment la relation et ce que l’on peut en attendre.
Il en résulte des réponses floues et sans aucune profondeur.
Cela peut donner ensuite des consultants pas contents qui pensent que le voyant ne voit pas grand chose. Un comble.
La vérité n’est pas que le voyant ne voit rien, c’est souvent juste une question de méthode…
Pour étudier une relation sentimentale je vous conseille de poser des questions simples et détaillées.
Regardez dans ce tirage réalisé avec l’Oracle de Belline sur la relation de Paul et Virginie.
- En position 1, la question posée est « Comment Paul s’épanouit dans cette relation ? »
- En position 2, c’est la question symétrique : « Comment Virginie s’épanouit dans cette relation ? »
- Et en position 3, la question est : « Quelle carte représente le mieux cette relation dans les mois qui viennent ? »
Une carte, une question précise et l’histoire de la relation se dessine sous vos yeux d’une manière bien plus claire et surtout bien plus fiable qu’en réalisant un sacro-saint tirage en croix (ou n’importe quoi d’autre) sur une question mal posée.
Avec Despotisme, vous voyez que Paul peut se sentir dans une position un peu soumise. Est-ce que c’est Virginie qui le domine ? Peut-être. Ou c’est peut-être le rythme de leur relation qui le coince un peu, lui donne un sentiment de limitation. Il doit avoir la sensation de ne pas pouvoir s’exprimer complètement, de manquer peut-être d’indépendance et de liberté.
Attention, cette carte ne nous dit pas pourquoi il se sent comme cela. Et cela pourrait valoir le coup, dans une vraie consultation, de chercher à le comprendre avec des tirages complémentaires.
D’autant plus que Virginie, elle, n’a pas l’air de souffrir. La carte Plaisirs donne l’idée qu’elle se sent bien dans cette relation. Elle se sent sans doute très bien avec lui, le rythme de leur relation est convenable.
Est-ce qu’elle se rend compte que Paul, n’est pas au même niveau d’épanouissement qu’elle ? Là encore, dans une vraie consultation, ça vaudrait le coup d’approfondir.
Imaginez que Virginie vous consulte en vous demandant précisément « est-ce que cette relation va marcher ? »
En posant stratégiquement le problème comme je vous le montre, vous serez automatiquement capable de donner plus de renseignements à Virginie :
« Apparemment, Paul ne vit pas la relation aussi bien que vous. Peut-être que pour vous la relation est très épanouissante, vous vous sentez comme ceci et comme cela mais lui de son côté, on dirait qu’il ressent un manque de liberté, un manque d’indépendance, etc. »
La carte Pensée Amitié synthétise un peu le tirage.
Dans les mois qui viennent, c’est à cette carte que la relation ressemble.
Sympa cette carte solaire mais on aurait préféré une carte Vénusienne dans l’Oracle de Belline non ?
Bien sûr mais on aurait aussi pu tomber sur une carte de tension avec Mars, d’ambiguïté avec la Lune ou de restriction avec Saturne.
Même si Pensée Amitié n’évoque pas une passion à la Roméo et Juliette qui d’ailleurs s’est mal terminée (tant mieux donc !), cette carte évoque une situation d’équilibre.
C’est donc que Paul, même si son épanouissement est terni par quelque chose qui le bloque, trouve un bienfait dans cette relation puisqu’elle se maintient.
La plupart des erreurs que j’ai moi-même commises lors de consultation sur l’évolution d’une relation peuvent s’expliquer par une insuffisance dans la perception de celle-ci.
Ce n’est pas parce que Richard et Isabelle se désirent comme des fous aujourd’hui, qu’ils formeront un mariage durable demain.
Ce n’est pas parce que Jean-Pierre ne fait plus l’amour à Simone qu’il ne l’aime plus et forcément se mettre avec Fabienne.
Bref, on fait souvent plein de raccourcis en percevant quelques éléments de bases suivis d’interprétations sans prendre soin d’étudier tout ce qui se joue dans la relation.
Vous voulez aller plus loin ?
C’est pour éviter au maximum ces erreurs et ces raccourcis qu’au fil des années, de stage en stage, de consultation en consultation, j’ai imaginé des stratégies de questionnement très simples permettant d’étudier en profondeur une relation et comment celle-ci évolue.
C’est dans la formation en ligne ÉTUDIER UNE RELATION que j’ai rassemblé les meilleures méthodes et techniques de tirage pour étudier une relation de sa situation initiale jusqu’à ses possibilités d’évolution.
Et pour les lecteurs de cet article dont vous faites partie, je propose de rejoindre ce programme avec une réduction de 30%, soit une économie de 27,00 €
ÉTUDIER UNE RELATION À 2 (Sentimentale, familiale, amicale, ou professionnelle)
De quoi parle cette formation ?
Comme vous l’avez compris, nous allons nous concentrer sur les meilleures manières d’étudier une relation.
Une relation sentimentale ?
Oui.
Nous verrons comment voir la façon dont fonctionne une relation amoureuse, comment elle se déroule entre les deux partenaires, comment elle peut évoluer.
Mais comme une relation sentimentale n’est qu’un cas particulier de relation, nous allons d’abord voir ensemble comment parler d’une relation générale, qu’elle soit professionnelle, amicale, familiale.
Deux grands modules forment donc cette formation qui se compose d’environ 6h de vidéo, ce qui va représenter 8 à 10h de travail effectif si vous faites tous les exercices proposés.
Attention, cette formation n’est pas un cours de Tarot ni un cours sur l’Oracle de Belline même si toutes les démos et présentations sont réalisées soit avec l’un, soit avec l’autre.
Cette formation vous apprend de nouveaux tirages et des stratégies de questionnement pour améliorer vos consultations, enrichir vos méthodes et développer la manière dont vous travaillez la thématique relationnelle (et surtout la thématique amoureuse).
Vous passerez en revue toutes les questions qui peuvent être posées, comment les coordonner les unes après les autres, les combiner et enchainer l’obtention de différentes réponses.
Vous verrez comment de question en question, comment de tirage en tirage vous saurez parler d’une relation avec profondeur et en percevant de manière très détaillée, tout ce qui se joue entre les deux personnes qui sont en relation.
Si vous faites des consultations (gratuites ou rémunérées), vous savez bien que la moitié des consultants posent des questions sur les relations qu’ils vivent. Ils demandent souvent si cela va marcher, si cela va durer, si c’est positif.
Toutes ces questions bien légitimes ne doivent pas être traitées comme telle dans vos tirages. Autrement vos réponses se limiteront à de simple « oui oui c’est positif » ou bien « oui ça va marcher » ou bien « non il n’est pas fidèle, désolé » sans rien dire d’autre.
- Vous devez aider le consultant à prendre du recul sur qui il est et qui est la personne qui l’intéresse.
- Vous devez l’aider à comprendre les motivations et les sentiments de la personne qui l’intéresse.
- Vous devez percevoir la façon dont se positionne la personne et par conséquent être capable de pronostiquer l’évolution de la relation. C’est bien à cela que sert un voyant, n’est-ce pas ?
Pour cela, il y a 4 règles à respecter
- La règle numéro 1 est de vous détacher de la demande de votre consultant pour rester objectif : ne pas être contaminé par son désir ou ses peurs.
- La règle numéro 2 est de percevoir d’abord ce qui se joue au présent avant de pronostiquer quoi que ce soit dans le futur.
- La règle numéro 3 est de regarder du coté de la personne qui intéresse le consultant : comment cette personne se sent ? Qu’est-ce qu’elle veut ? Comment elle se projette ?
En percevant ses intentions à elle, et en comprenant si elles se complètent à celles du consultant, alors vous comprendrez bien mieux la relation dans son ensemble et comment celle-ci peut évoluer.
- La règle numéro 4 est de parler spécifiquement de ce qui constitue la relation : qu’est-ce que l’un aime chez l’autre ? Comment l’un et l’autre s’apprécient, se désirent, se font confiance, se projettent ensemble…
De cette manière, quel que soit le support avec lequel vous faites vos consultations, vous serez capable de parler d’une relation et comment celle-ci a de bonnes chances d’évoluer.
En toute objectivité.
Et sans chercher à faire du bien (vous n’êtes pas un Bisounours) : juste dire tout ce qu’il y a à dire sur cette relation.
Vous commettrez moins d’erreurs d’interprétation et serez moins « mangé.e » par le désir ou les peurs du consultant.
Vous apparaitrez comme quelqu’un de compréhensif tout en étant capable de dire objectivement ce que vous voyez.
Objectifs de la formation :
Ce que je vous propose dans cette nouvelle formation est de développer une stratégie de questionnement simple mais très spécifique qui vous permettra de :
- Comprendre comment est le consultant par rapport à la personne qui l’intéresse
- Comprendre exactement la personne en question par rapport au consultant
- Décrire tous les liens et les enjeux qui font que la relation existe, quelle que soit le type de relation
- Percevoir les intentions de l’un et de l’autre et pourquoi ils ont ces intentions-là
- Découvrir des points de frictions que le consultant ne voit pas chez l’autre (ou l’inverse : des aspects qui ne sont pas aussi bloqués qu’il le croit)
- Apprendre pourquoi cette relation rencontre des difficultés et les leviers éventuels pour y remédier
- Pronostiquer la façon dont la personne se projette dans le futur compte tenu de ses envies, de ses projets, de sa situation psychologique
- Expliquer au consultant ce à quoi il peut s’attendre avec cette personne et expliquer pourquoi sa relation a de bonnes chances d’évoluer plutôt comme ceci et pas comme cela.
Pour accéder à la formation avec la réduction de 30%, veuillez cliquer ici : https://dfl0.us/s/e27b68c4?em=*|EMAIL|*
Au programme
MODULE 1 : CAS GÉNÉRAL DE LA RELATION
Relation professionnelle, familiale ou amicale : vous apprendrez comment étudier une relation au présent et pronostiquer comment elle évolue.
- Démo et exercice pratique avec le Tarot et le Belline : pas à pas je vous montre comment faire. Question après question, carte après carte, vous verrez comment apparait dans les grandes lignes une relation sans avoir besoin que le consultant ne vous explique quoi que ce soit.
- Exemple type avec le Tarot : relation frère-soeur, l’un ne parle plus à l’autre depuis des années : « cela va-t-il se remettre un jour ?
- Exemple type avec le Belline : relation professionnelle de 2 associés, « peuvent-ils se faire confiance et leur projet sera-t-il un succès ? »
MODULE 2 : LA RELATION AMOUREUSE
Qu’est-ce qu’une relation amoureuse et qu’est-ce qui la constitue ? Percevoir le consultant et le ou la partenaire dans la relation existante avant d’en parler au futur
- Démo et exercice pratique avec le Tarot et le Belline : pas à pas je vous montre comment faire. Question après question, carte après carte, vous verrez comment apparait dans les grandes lignes une relation sans avoir besoin que le consultant ne vous explique quoi que ce soit.
- Exemple type avec le Tarot : cas d’une relation qui redémarre après une rupture : comment voir si « ça va marcher ? »
- Exemple type avec Belline : cas d’un jeune couple en difficulté : « vont-ils rester ensemble ? »
6 EXERCICES SUR DES RELATIONS RÉELLES ET CÉLÈBRES
- Étude d’une relation père fille
- Étude d’une relation de 2 associés
- Étude d’une relation hiérarchique chef et adjoint
- Suivie de 3 relations sentimentales particulières…
Ce sont de vrais personnes avec des situations relationnelles connues et documentées sur lesquelles je vous propose de vous exercer. Au moment de la consigne, je vous donne les prénoms sans rien vous dire de plus et au moment de la solution, je vous révèle précisément de qui il s’agit et ce qu’il y avait à découvrir sur eux. Chut, je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler…
POUR TERMINER, 3 BONUS INDISPENSABLES SUR LA THÉMATIQUE AMOUREUSE
- BONUS 1 : Mari ou Femme Infidèle ? Comment le découvrir ? Et en comprendre les raisons.
- BONUS 2 : Est-ce qu’il va y avoir une rencontre ? Et si oui, quand ? Et si non, pourquoi ?
- BONUS 3 : Est-ce qu’il ou elle va revenir ? Je l’aime toujours, y a-t-il encore une chance ?
ÉTUDIER UNE RELATION À 2 (Sentimentale, familiale, amicale, ou professionnelle)