Le Pouvoir de l’Intention et la Régénération Cellulaire [ARTICLE]
Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous cette expérience de pensée que je trouve assez vertigineuse.
Connaissez vous la légende du bateau de Thésée ?
C’est le philosophe Plutarque qui en donne le récit dans la Vie des hommes illustres. Lorsque Thésée est revenu de ses aventures en mer Égée, notamment après avoir vaincu le Minotaure, les Athéniens ont conservé son bateau pendant un temps très long.
Mais avec le temps, au fur et à mesure que les éléments en bois constituant le bateau vieillissaient, les conservateurs les remplacaient.
Si bien qu’au bout d’un moment, toutes les planches du bateau ont été remplacées ce qui amenèrent les philosophes à cette question : « mais enfin, s’agit-il encore du même bateau ? »
Cette question sur ce qui fait l’identité d’une chose pourrait bien être posée pour n’importe quel monument historique mais c’est sur la question du corps humain que cette question me fascine le plus.
Nous changeons de corps tous les 15 ans.
Nous sommes constitués de plusieurs dizaines de milliers de milliards de cellule.
Un type de ma taille et de mon poids en contiendrait environ 30000 milliards.
Un nombre inimaginable n’est-ce pas ?
Il faudrait compter 1, 2, 3, 4, 5, etc, pendant 950 000 ans pour arriver enfin jusqu’à ce nombre de 30000 milliards.
Et comme les planches du bateau de Thésée, notre corps, merveille de la nature renouvelle toutes ses cellules.
Chaque jour, il produit de nouvelles cellules de peau par exemple, de nouvelles cellules d’organes digestifs ou de globules rouges pour remplacer toutes celles qui arrivent en fin de vie.
Une cellule de peau ne vit que 3 ou 4 semaines par exemple mais une cellule de foie peut vivre 1 an et demi.
Ainsi le renouvellement de nos cellules ne se fait pas à la même vitesse selon la nature de celles-ci.
Mais au bout d’un moment, toutes les cellules de notre finissent par être renouvelées et on peut dire ainsi, selon les individus, qu’un corps humain a complètement changé son matériel cellulaire en 10 à 15 ans.
Certains disent que nous changeons de corps tous les 15 ans.
Dès lors, comme pour le bateau de Thésée, on peut se demander : sommes-nous encore la même personne si toutes nos cellules se renouvellent tous les 10 ou 15 ans ?
Je ne sais pas vous, mais cet incroyable cycle de morts et de naissances cellulaires me fascine littéralement.
Qui sommes-nous vraiment ?
La question n’est pas vite répondue cette fois parce que le renouvellement cellulaire est totalement dépendant de nos modes de vie, de notre hygiène de vie et même de la qualité de nos pensées, de nos émotions, et même de nos intentions.
Si les cellules façonnent notre corps, c’est notre hygiène de vie qui façonne nos cellules.
On sait bien sûr que les qualités de l’alimentation, du sommeil, de l’épanouissement dans la vie professionnelle, des relations sociales et même de la sexualité ont un impact direct sur la santé et sur le renouvellement cellulaire.
Mais on découvre également des influences plus subtiles et particulièrement intéressantes à connaitre.
Les bienfaits de la méditation.
Ce n’est pas une grande découverte pour vous qui la pratiquez peut-être. De nombreuses recherches le démontrent, mais lesquelles ?
En voici une.
Aux États-Unis, l’équipe du médecin Vernon Barnes a montré en 2003 que la méditation abaisse l’hypertension artérielle. Pour cela, ils ont étudié 50 adolescents souffrant d’hypertension (10 points au dessus d’une personne en bonne santé). Au bout de 4 mois d’une pratique régulière de deux fois quinze minutes par jour, la pression artérielle des jeunes avait baissé de 5 points !
Des études comme celles-ci il en existe des dizaines et des dizaines qui se confirment les unes les autres.
Le pouvoir de l’intention et de la visualisation
Là encore, ce sont des éléments qui peuvent sembler évidents mais les conséquences que ces résultats apportent sont trop peu connus.
Dans les années 90, déjà aux États-Unis, le docteur Glen Rein a démontré les effets de l’intention et de la visualisation sur la diminution de la multiplication des cellules cancéreuses.
Il mène plusieurs séries d’expériences avec des guérisseurs et des soignants énergétiques sur des cellules cancéreuses cultivées en laboratoire.
Régulièrement, à des moments choisis, on demande aux guérisseurs de poser des intentions particulières sur ces cellules. Les scientifiques observent ensuite le comportement de ces cellules.
Plusieurs objectifs sont testés :
- Permettre aux cellules se retrouver un état originel
- Se connecter aux cellules et faire circuler l’énergie
- Laisser la « volonté divine » circuler au sein des cellules (sans aucune autre intention)
- Envoyer aux cellules de l’Amour inconditionnel (sans aucune intention)
Il parvient à montrer les éléments suivants :
- L’envoi d’amour inconditionnel sans autre intention spécifique n’a aucun effet. Déclin des cellules cancéreuses : 0%.
- Laisser la volonté divine circuler permet d’obtenir un déclin des cellules cancéreuses de 21%.
- L’intention précise de rendre aux cellules leur état originel obtient le meilleur résultat : déclin des cellules cancéreuses : 39%.
Conclusion :
- un état émotionnel positif sans intention ne donne aucun résultat.
- une intention précise est beaucoup plus efficace.
Dans ses recherches, Rein parviendra à montrer qu’en alliant l’intention à des techniques de visualisation d’images mentales précises, les diminutions de cellules cancéreuses atteignent 40%.
Imaginez maintenant l’impact de vos pensées et de vos intentions sur le renouvellement cellulaire que votre corps produit chaque jour !
Comment se passe le renouvellement cellulaire de quelqu’un qui broie du noir toute la journée ? Qui en veut à la Terre entière ? Qui est écartelé par des émotions de tristesse, de peur et de colère ?
Voici ma technique de régénération cellulaire.
Vous le savez, avant chaque consultation, je pratique la méditation. Cela est essentiel pour la disponibilité d’esprit et la qualité d’inspiration que cela génère. Mais je n’en pratique pas que pour cela.
Tous les matins, je prends au moins 10 minutes pour poser une intention claire sur le renouvellement de mes cellules.
Je visualise les cellules que mon corps fabrique aujourd’hui et j’émets l’intention que celles-ci sont parfaites, qu’elles sont structurées et organisées dans l’ordre qui convient.
Je visualise que chaque cellule est à sa place, que les brins d’ADN qui la composent sont parfaitement encodées et que chaque atome qui les constituent sont à leur place.
Et pour accompagner cette visualisation pleine d’ordre et d’équilibre, pour renforcer cette intention de perfection, je visualise la lame de la Justice du Tarot. En matière d’ordre et d’organisation… elle sait y faire.
Pour échanger régulièrement avec certains d’entre vous, je sais bien que beaucoup ont des petits rituels semblables.
Peu importe que la méditation ait telle durée, que la visualisation soit comme ceci ou comme cela.
Seule l’intention compte.
N’est-ce pas cela que l’on dit, c’est l’intention qui compte…
Puisque l’on a glissé aujourd’hui sur le sujet du soin et que beaucoup d’entre vous complètent leur pratique intuitive des arts divinatoires et de la voyance par des soins énergétiques ou des techniques de santé alternatives, je vous recommande chaudement cette conférence donnée dans le cadre d’Universcience : Les guérisseurs : quelle place pour l’irrationnel dans le parcours de soin ?
Elle est disponible ici et est passionnante : https://dai.ly/x5pmyeu
Bonne écoute et bon visionnage.
Alexis.