Médiumnité, Voyance, Spiritisme, Comment la Science aborde ces sujets au XIXème siècle ? [ARTICLE & VIDÉO]
Si vous aviez manqué la vidéo de la semaine dernière « Le temps des somnambules », il est possible de le visionner à cette adresse : https://youtu.be/8wvWNel31wM
Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous faisons un saut au milieu du XIXème siècle…
Voyance, Médiumnité, Spiritisme… L’émergence des sciences psychiques, cliquez sur Play pour regarder.
Au coeur du XIXème siècle, on redécouvre la communication avec « l’au-delà »…
Une nouvelle catégorie de personnes apparait : les mediums.
Le terme voit le jour avec la pratique du spiritisme.
Medium est un mot anglais qui signifie « milieu » en désignant la personne qui semble faire le lien entre le monde matériel (des vivants) et le monde des esprits (l’au-delà).
Dans les séances de spiritisme, c’est le medium qui semble l’intercesseur entre les deux mondes…
Plus tard, le mot sera francisé et des termes comme médiumnité, mediumnisme deviendront courants.
De nouvelles croyances en une vie après la mort se forgent de indépendamment de toutes religions. De nouvelles doctrines apparaissent.
En France, le célèbre Allan Kardec contribue à l’essor du spiritisme et de tous les évènements étranges qui y sont associés.
Car en effet, partout en Europe, on assiste à des phénomènes stupéfiants, normalement « impossibles » : clairvoyance, precognition, vision à distance et même interactions avec la matière.
Des chercheurs vont donc s’intéresser à ces phénomènes.
Il faut trier le vrai du faux car à cette époque où tout ce mélange : barnum et cirque ambulant, foire et démonstration de prestidigitation, zoo humain, il y a déjà des charlatans et des faux médiums qui cherchent à gagner de l’argent.
En effet, c’est facile de reproduire avec des trucages des lévitations de table ou des phénomènes de possession si commune dans le spiritisme !
Mais bien sûr, de nombreux phénomènes s’avèrent comme authentiques.
Pour les savants de l’époque, cela pose cette question fondamentale : comment est-ce possible ? Comment cela marche ?
À cette époque, on découvre les rayons X. On utilise les ondes électromagnétiques notamment pour la télégraphie sans fil… Une idée commence à faire son chemin : les phénomènes observés sont liés à des ondes encore inconnues et fonctionnent comme une radio.
On finit par se dire que : un médium, un voyant, un intuitif, cela n’est rien d’autre qu’une sorte de poste récepteur qui capte un signal envoyé de quelque part…
Plus tard, les avancées de la physique fondamentale et une meilleure compréhension de la conscience remettront en question cette représentation…
Bon visionnage !
Alexis.