Oracle Belline : voici mes 2 cartes préférées, et pourquoi ce sont celle-ci
Alors que j’écrivais ces lignes, j’étais dans un TGV Lyon-Paris pour animer un nouveau Stage Belline.
L’oracle Belline est un jeu simple et accessible si on sait le comprendre dans le contexte d’aujourd’hui. Ce n’est pas si évident puisqu’il a été conçu au coeur du XIXème siècle (par le mage Edmond) et que ses cartes sont reliées aux préoccupations et au style de vie que l’on avait autour de 1850.
Lors des stages on me demande souvent si j’ai des cartes préférées.
Pas vraiment.
Mais il y a des cartes que j’apprécie pour leur subtilité et par les messages qu’elles contiennent, souvent plus importants qu’il n’y parait au premier coup d’oeil.
Et dans cet article, je vais vous en parler de 2 : la carte lunaire Découverte (n°15) et la carte jupitérienne Héritage (n°41).
- Durée de lecture : 1 min
Découverte n°15
J’aime beaucoup cette carte parce qu’elle est déstabilisante. Oui faire une découverte, c’est accéder soudain à une vérité à laquelle on n’avait pas accès jusqu’alors. C’est à la fois un agrandissement de ses connaissances mais c’est aussi la prise de conscience parfois douloureuse de l’ignorance dans laquelle on se trouvait jusqu’alors.
C’est précisément cette ambivalence de ce qu’est une découverte qui place cette carte dans la famille des cartes lunaires.
Et oui les cartes lunaires sont toutes ambiguës, chargées d’une clarté indistincte qui amène une forme de confusion.
Si cette carte vous donne du conseil, elle vous indique d’avoir une plus grande ouverture d’esprit de développer votre curiosité pour vous donner la chance d’aller vers de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir, des vérités inattendues.
Elle indique aussi d’accepter les remises en question – parfois vexante – qu’induisent les découvertes c’est-à-dire la révélation des choses inconnues ou cachées qui étaient là depuis toujours et desquelles on était ignorant.
C’est le propos du dessin avec cette lunette astronomique qui rappelle Galilée qui an observant les lunes de Jupiter et les phases de Vénus, confirma le modèle de Copernic : la Terre n’est pas le centre de l’univers.
Cette révélation bouleversa non seulement ses propres croyances initiales mais aussi l’ordre établi, menant à son procès et à son excommunication.
Héritage n°41
Cette carte qui fait immédiatement penser aux successions, au notaire et à la mort de ses ancêtres est à prendre avec précaution.
Bien sûr, c’est cela qui est dessiné sur la carte, à une époque ou la moitié des enfants mourraient avant l’âge de 10 ans et que vous étiez un vieillard dès l’âge de 60 ans.
Malgré cela, Héritage est une carte heureuse de développement et d’expansion parce qu’elle fait partie des cartes Jupitériennes.
En 2025, cette carte doit être vue comme les acquis du passé et la façon dont ils aident au présent.
Trivialement, un héritage se matérialise par ce que lèguent des ancêtres : des biens, des valeurs ou n’importe quoi qui, transmis aux descendants, vont les aider à progresser dans leur vie.
Héritage doit s’entendre en ce sens et non comme l’annonce prochaine d’un deuil et de la succession qui va avec.
Si vous sortez cette carte comme un conseil, Héritage vous demande de faire fructifier votre expérience, votre vécu, vos acquis. Avec Héritage, évitez de vous lancer dans de grandes nouveautés audacieuses mais servez vous plutôt de l’existant en le développant davantage.
Par exemple, imaginez que dans votre jeunesse, vous jouiez d’un instrument ou dessiniez, mais avez laissé cette passion de côté en grandissant. Aujourd’hui, vous décidez de ressortir cet « héritage » personnel en le réintégrant à votre vie, par exemple pour créer un loisir, un projet artistique ou même une nouvelle carrière, comme enseigner cette pratique.
Autre exemple, dans un cadre professionnel, vous réalisez que les relations que vous avez construites dans le passé (collègues, anciens patrons, clients) sont un véritable atout. Plutôt que d’ignorer ces contacts, vous les utilisez pour trouver un nouvel emploi, lancer un partenariat ou obtenir des conseils précieux pour avancer dans un projet actuel.
N’est-ce pas là une signification plus intéressant de la carte Héritage en 2025 ?
Pour aller plus loin, rejoignez le Pack Belline à -50%