Qu’est-ce que la Géomancie ?
On ignore à quand remonte la géomancie.
Elle est surement très ancienne et pratiquée à l’origine en Afrique.
Du grec geos– qui signifie la Terre et –manteia qui signifie à la fois « prédire » et « Oracle », la géomancie, c’est l’oracle de la terre.
On jette des cailloux plusieurs fois et on les compte ou bien on trace des lignes dans le sable après avoir posé une question.
Le but : obtenir une figure composée d’une superposition de 4 points « simple » ou « double ».
Dans l’illustration ci-dessous, j’ai tracé 4 lignes de bâtonnets au hasard et en me concentrant uniquement sur la question.
Puis j’ai compté le nombre de traits de chaque ligne. Si j’obtiens un nombre impair (comme 3, 5, 7, 9, 11, 13, etc…) cela me donne un « point simple ».
Si j’obtiens un nombre pair (comme 2, 4, 6, 8, etc…), j’obtiens un « double point ».
Dans cet exemple ci-dessus, dans les quatre lignes, il y a un nombre impair de bâtonnets ce qui me donne une superposition de 4 « points simples ».
J’obtiens ainsi la figure « via » qui signifie la route, la voie, le chemin.
Pour la question qui est : « Pierre, et sa relation avec Marie », cette première figure montre la position actuelle de Pierre.
« Via » signifie que Pierre est entreprenant et qu’il est actif comme lorsque l’on marche sur une route et que le chemin apparait encore long et monotone tout en promettant de mener quelque part.
Pour compléter le tirage, on a besoin de la perspective, de comprendre « où Pierre va ? ».
Je trace alors 4 rangées de bâtonnets pour obtenir une deuxième figure.
Impair, pair, pair, impair, cela me donne la figure « Carcer ».
Oui, c’est du latin : cela signifie, la geôle, la cellule de prison. On retrouve ce terme dans l’adjectif « carcéral »…
Pour Pierre, ce n’est pas une perspective réjouissante car malheureusement, cela montre qu’il risque de s’enfermer dans cette relation. À moins que ce soit la relation qui l’enferme, sa partenaire qui le domine ou les circonstances extérieures qui se replient sur eux deux et les empêchent de se sentir libre…
C’est l’intuition du praticien qui peut déterminer de quel genre de blocage il peut s’agir.
Si vous connaissez déjà le Yi-Jing, oracle ancestral d’origine chinoise, la Géomancie présente quelques similitudes. Mais elle beaucoup plus simple et va droit au but.
Les 16 figures de Géomancie sont faciles à comprendre et à obtenir !
Je les utilise personnellement dans toutes mes consultations, pour « capter » le consultant au moment présent (= le représenter) et détecter la nature du chemin qu’il emprunte, c’est la perspective (= direction / voie possible).
Ce tirage dit, de la Perspective fonctionne facilement et je vous invite à consulter cet article et la vidéo qu’il contient pour apprendre ce nouveau tirage si vous ne le connaissez pas.
Aujourd’hui, dans cet article, je l’ai réalisé avec deux figures de géomancie.
La Géomancie, c’est un art divinatoire très facile à utiliser, vous pourrez le découvrir en totalité dans l’atelier animé par Didier Goutman. Cliquez ici pour voir le programme.
Commentaires
Bonsoir maître
Je suis très passionnée par la géomancie et je souhaite apprendre la géomancie
J’aime vraiment apprendre donc svp je cherche l’aide et les renseignements pour apprendre
Merci de votre compréhension
Bonjour, j’ai découvert depuis peu la géomancie et j’ai bien sûr j’ai réalisé des tirages.
Des tirages à une figure ou à deux figures, et j’ai souvent remarqué que les réponses étaient bien souvent négatives, en regardant de plus prés il y a au moins 7 figures négatives avec des figures neutres et seulement 5 figures positives cela fait peu pour un jeu de 16 figures. Lorsque l’on prend un oracle les cartes positives et négatives sont plus équilibrées. De plus la figure “conjonction” selon les sites est considérée comme très positive et sur d’autres c’est une représentation neutre.
J’avoue être un peu perdue. Peut être auriez vous un conseil à me proposer pour y voir plus clair. Merci à vous. Je regarde régulièrement vos vidéos notamment grâce à mon abonnement adresse mail.
Cordialement.