[RECOMMANDATIONS] Quel Tarot Choisir ? Des Stagiaires vous conseillent !
J’ai demandé à mes stagiaires les Tarots qu’ils utilisent et ceux qu’ils recommandent, voici ce qu’ils en disent.
Un Tarot, c’est obligatoirement un jeu de 22 cartes numérotées de 1 à 21. La 22e ne porte pas de numéro. Elles portent toutes un nom (sauf la 13e) et sont rangées dans un ordre spécifique qui doit être respecté : le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, etc.
Notez que l’on parle ici des seules lames dites majeures… Les lames mineures ont été introduites ultérieurement. Elles ne font pas partie du Tarot historique… quoique cette question fasse débat.
Sur le plan historique, le Tarot apparait en Italie du Nord, principalement dans la ville de Florence, berceau de la Renaissance.
Initialement, il est dessiné et peint à la main avant d’être reproduit artisanalement dans des petites fabriques par des procédés tels que la xylographie. Plus tard l’imprimerie de Gutemberg prendra le relais.
Il se compose de dessins mettant en scène des personnages et des situations. Il est d’abord un récit initiatique en image. Regardez-les dans l’ordre chronologique et vous y verrez l’histoire d’un jeune personnage qui grandit au fil de rencontres et d’expériences.
Il murit jusqu’à devenir un homme en pleine possession de ses talents.
Tout au long de ses cinq siècles d’existence, le Tarot des débuts a connu plusieurs variations selon où il était reproduit, selon l’artiste qui le dessinait.
Lorsque le Tarot, d’abord italien, se répand dans toute l’Europe au gré des guerres, des migrations, du commerce, de nombreuses versions coexistent.
Comme le Tarot n’appartient à personne, n’importe qui peut aujourd’hui se l’approprier et le redessiner. Même vous ! Si vous avez des talents de dessinateurs, alors fabriquez votre Tarot ! Vous pouvez !
Pour apprendre le Tarot…
On conseille de choisir une version proche des versions originelles et historiques et de laisser de coté les versions plus modernes à l’esthétique très stylée qu’il vaut mieux garder pour un usage quotidien une fois que l’on a bien compris le sens initiatique du Tarot.
Dans l’immense majorité, c’est ce que font tous nos stagiaires.
Pour Stéphane qui a vécu à Marseille pendant des années : « j’ai fait le choix depuis plus de 30 ans de travailler avec l’ancien Tarot de Marseille de Grimaud. » C’est celui que l’on trouve le plus facilement dans le commerce.
Mais depuis 10 ans, comme Liliane ou Willy, il apprécie la version de Bruno de Nys pour son aspect plus doux et coloré : « On voit des décors, des scènes comme sur un tableau et non plus comme sur une image. Ce qui laisse une porte ouverte à l’intuition. »
Très proche de la version Grimaud, Emmanuelle utilise la version Camoin et Jodorowsky sortie en 1998 : « c’est un tarot restauré qui m’a permis de me familiariser avec la symbolique et la psychologie du Tarot dans les règles de l’art ».
Le fameux Tarot d’Oswald Wirth est plébiscité par beaucoup de stagiaires comme Dany qui l’utilise « pour des tirages plus académiques et en rapport avec la trame de l’histoire initiatique du bateleur. » C’est un Tarot moderne créé à la toute fin du XIXème siècle dans le pur respect de la tradition ésotérique de l’époque.
Pour Ami Belline qui, comme son nom ne l’indique pas pratique beaucoup le Tarot, ses recommandations se portent sur 3 Tarots historiques : « la version de Nicolas Conver mise en avant par Kevin Meunier est agréable. Mais par dessus tout, j’aime le Jean Dodal (tarot Lyonnais 😉 ) dans sa version restauré par Flornoy : il comporte les micros signes alchimiques auxquels je suis attentif. Mais aussi les Tarots de Jean Noblet ou Jacques Viéville toujours dans leurs version restauré par Flornoy ».
Quand vous avez assimilé le Tarot, découvrez-en d’autres revisités par un travail artistique plus contemporain.
Un Tarot Anglo-Saxon : le Rider Waite
Comme Willy ou Emmanuelle, vous pouvez flasher sur le Tarot Rider Waite Smith : « Parfait pour les arcanes mineurs : plus simple et plus parlant que le tarot de Marseille où les mineures sont abstraites. La version Radiant est a mon sens plus gaie et moins austère ! »
Cette version du Tarot surtout populaire dans les pays anglo-saxons depuis le début du XXème siècle.
Des tarots ésotériques mais attention…
Vinciane avait acquis ainsi le Tarot Histoires de Sorcières de Deborah Blake et Elisabeth Abba : « très contente au début de mon exploration puisque c’est un Tarot de type Rider Waite mais… Parmi les arcanes majeurs : les Amoureux, la Maison Dieu, le Chariot… les interprétations ne collaient pas avec les illustrations. »
Désormais, elle utilise majoritairement le Mordern Witch Tarot Deck de Lisa Sterle aux éditions Sterling Ethos plus proche de sa personnalité et des gens qu’elle rencontre.
Certaines versions prennent quelques libertés avec les symboles originels. Cela peut dénaturer le message et le symbolisme de départ.
Attention donc.
Le Tarot Noir est une version à découvrir. Nathalie, Emmanuelle, Stéphane l’utilisent parce que ses images envoutantes fascinent.
Mais Willy a fini par ne l’employer que pour lui-même car « le problème est qu’il faisait peur à mes consultants. Par conséquent, quand je fais des consultations j’utilise le Grimaud ou un tarot artisanal néoclassique de Milan. Depuis peu, je prends également le Grand Tarot Luxe de Ciro Marchetti. »
Enfin, trois Tarots particuliers à découvrir.
Emmanuelle recommande « le Deviant Moon Tarot sous ses aspects très noir et très sombre qui est très parlant et très facile à interpréter. » Attention, il est lugubre aux premiers abords, raison pour laquelle elle utilise aussi « le magical forest plus léger et plus gaie. J’adore la bouille des animaux. Ils sont très enfantins et donnent un côté joyeux et très inspirant. »
Dany apprécie un Tarot au symbolisme fort mais quasi disparu du commerce : le Tarot maçonnique. « Je me sens plus à l’aise, mon intuition est plus développée. Il est moins agressif grâce à des couleurs lumineuses et apaisantes. Je le préfère car il me donne une vision plus enrobée tout en rondeur. »
Pour terminer cet article, Catherine recommande quant à elle le Tarot du québécois Kris Hadar « qui ressemble beaucoup à la version traditionnelle de Grimaud ou de Paul Marteau ». Kris Hadar a publié de nombreux livres sur le Tarot qui ont démocratisé son usage à la fin des années 80.
Et vous quel tarot utilisez-vous ? Dites-le nous en commentaire !