Comment interpréter le Tarot ? Le Père Noël est dans le Tarot !
Connaissez-vous l’origine du Père Noël ? Le Père Noël est dans le Tarot !
À l’origine, nous retrouvons Saint Nicolas, célébré le 6 décembre principalement dans les cultures des pays du Nord et de l’Est depuis le Xème siècle. Saint Nicolas de Myre – qui donne Santa Claus dans les pays anglo-saxon (prononciation phonétique de Saint Nicolas) – est LE saint sympa qui distribue des cadeaux aux enfants ! La légende raconte qu’il a ressuscité trois enfants qui avaient été assassinés pour être mangés en salaison !
Le père Noël apparaît vers la fin du XIXème et est une synthèse de différents personnages folkloriques des différentes célébrations du mois de décembre. Le Saint Nicolas célébré le 6 est souvent considéré comme le principal inspirateur !
Dans le Tarot de Marseille, il y a le père Noël !
Réfléchissez quelques secondes avant de lire la suite pour trouver de quelle lame il s’agit.
Vous l’avez ? Ça y est ?
Oui c’est le Pape, l’arcane V.
C’est un gros raccourci évidemment car pour les créateurs du Tarot, des florentins de la fin du XVème siècle, le père Noël n’existe pas encore. Oui mais c’est la représentation courante de Saint Nicolas qu’ils semblent choisir pour représenter le Pape.
Saint Nicolas, dans sa légende, est bien plus bienveillant que la plupart des papes qui se succèdent sur le trône de Saint Pierre à l’époque où le Tarot se constitue du côté de Florence en Italie.
Parmi eux Alexandre VI qui n’est pas un modèle de vertu. C’est un Borgia. Un pape d’origine espagnol qui a des femmes, des enfants, qui placent sa famille aux postes stratégiques, qui fait couler le sang pour arriver à ses fins. Et il n’y a pas que lui…
Cette Église riche et dépravée, éloignée du message Christique initial sera contestée. Certains la combatte avec une radicalité violente et terminent dans les cendres des buchers auxquels ils se retrouvent condamnés.
Bye bye Savonarole.
La Réforme amorcée par Martin Luther (origine du protestantisme) vers 1517 voit ses racines plongées dans ces déviances de l’Église…
Les créateurs du Tarot étaient des initiés. Ils ne se sont pas inspirés des Papes officiels pour représenter l’arcane du Pape. Ils s’en sont choisi un autre, plus juste, plus profond, plus symbolique du vrai message de bienveillance : Saint Nicolas.
Et en ces temps de fêtes, si vous avez un Tarot chez vous, je vous invite à contempler l’arcane V.
Méditez cette lame et voyez comment faire entrer son message dans votre cœur, dans votre vie.
Le pape est bienveillant, altruiste et chargé de compassion.
Notre monde en a tellement besoin.
Et si chacun d’entre nous incarnait un peu de ce Pape ? Et pas seulement à Noel.