[TUTO] Comment Réaliser et Interpréter une Tache d’Encre ?
Divination + Taches d’Encre = Encromancie
Aujourd’hui, je vous propose un long tutoriel tout à fait inédit sur l’encromancie, tiré de mon dernier ouvrage « le grand livre des arts divinatoires » paru chez Eyrolles fin 2022.
- Durée de lecture : 2 min 30
Ce tutoriel s’inscrit dans la présentation de l’atelier inédit que n’animerai samedi 13 avril à Paris : Encromancie et Divination par le Marc de café et les Feuilles de thé.
Pour voir s’il reste des places, cliquez ici : https://www.clevao.com/se-former-intuition-arts-divinatoires/atelier-marc-de-cafe-encromancie/
Origine de l’Encromancie
L’usage des taches d’encre comme support divinatoire remonte aux débuts du XXe siècle grâce au travail d’une voyante célèbre : Luce Vidi.
Cette spécialiste des lignes de la main consultée par le tout-Paris rêve, une nuit, qu’elle projette treize taches d’encre sur une feuille blanche, la plie, la presse, la déplie et en examine enfin le dessin formé. Inspirée par le songe, la devineresse se lance pour elle-même d’abord, pour ses proches ensuite en reproduisant le procédé vu en rêve. Elle interprète les figures apparues sur la feuille et rend des oracles aussi bien qu’elle le faisait jusqu’alors avec sa mancie habituelle. Très vite, ses amis, ses consultants se pressent à son cabinet, ou la font venir dans les salons mondains de l’époque, pour connaître leur avenir par cette nouvelle technique aussi originale qu’inattendue qui, en plus d’être ludique, se révèle très pertinente.
Comment faire une tache d’encre ?
Prenez une feuille de papier blanc et orientez votre page comme votre intuition vous le dicte, soit dans le sens de la hauteur, soit dans celui de la largeur. En haut à gauche, inscrivez votre prénom puis, de façon claire et précise, écrivez la question ou la problématique que vous désirez examiner de la même façon que dans ces exemples :
- « Comment j’évolue dans ma vie active ? »
- « Comment je vais avancer dans ma vie sentimentale ? »
- « Où j’en suis avec X et vers quoi cette relation nous mène-t-elle ? »
Comme l’interprétation du marc de café ou des feuilles de thé, une tache d’encre va à la fois décrire la situation actuelle (Représentation) et donner une perspective d’évolution (Direction).
Projection de l’encre sur la feuille
Lorsque votre question est écrite, prenez un encrier et projetez sur votre feuille un minium de deux ou trois taches. Selon les règles de l’art, il conviendrait d’utiliser une encre de grande qualité, telle que l’encre de Chine, et une plume de type plume à dessin ou, carrément, une plume d’oie comme on en utilisait autrefois. Si vous n’avez pas ce matériel digne d’un passionné de calligraphie, une cartouche d’encre de stylo à plume, fera l’affaire. Certains arguerons qu’il faut projeter l’encre à une certaine hauteur de la page ou en cassant le poignet pour donner de la vitesse et réaliser de véritables projections d’encre. Si vous ne craignez pas d’en mettre en dehors de la feuille, d’en faire couler sur votre table de salon en verre ou votre bureau en chêne massif, voire d’en coller sur vos vêtements, vous pouvez oser cette manière plus… kamikaze en gardant à proximité une éponge et de l’essuie-tout.
Soyez concentré sur votre question et projetez votre encre avec la sensation de le faire correctement et avec sincérité.
Interprétation d’une tache d’encre
L’interprétation d’une tache d’encre peut se révéler longue et détaillée, et malheureusement, il n’est pas possible d’en détailler toute la méthodologie dans ce message.
C’est entre autre l’objet de l’atelier dédié de samedi 13 avril qui abordera également ces arts divinatoires anciens : la lecture du marc de café et des feuilles de thé… Ce sont les mêmes méthodes qui s’appliquent.
Pour voir s’il reste des places, cliquez ici : https://www.clevao.com/se-former-intuition-arts-divinatoires/atelier-marc-de-cafe-encromancie/
Vous trouverez également tout le détail dans mon livre « le grand livre des arts divinatoires » : https://amzn.to/3PPOlBk
En quelques lignes voici les éléments à considérer pour interpréter une tache d’encre :
- Le nombre de tache : une seule massive ou plusieurs petites ne révèlent pas le même niveau d ‘énergie.
- Les contours : plus ils sont nets, plus la problématique et sa résolution sont claires et organisées
- Les échappements d’encre : plus ils sont nombreux, plus l’énergie se disperse ou éclate.
- Les figures géométriques : rondeur = douceur et sensibilité / angles = rudesse et action
- Les paréidolies : ce sont les dessins et des symboles qui apparaissent de manière évidente dans le « chaos » de l’encre et de ses contrastes : objets, animaux, symboles, véhicules… tout sorte de choses émergent comme des saynètes qui s’interprètent parfois aussi avantageusement qu’une lame de Tarot ou le dessin d’une carte de n’importe quel oracle….
Exemple de Françoise : une maison à vendre… Vraiment ?
Cette tache bien centrée possède des contours très compliqués. Il y a des échappements d’encre, des bavures et des contours flous qui révèlent que la problématique de la question est compliquée. On ne sait pas vraiment où regarder, la symétrie est incertaine et un mouvement timide se décèle vers la droite. La question posée par Françoise concerne la vente de sa maison et la manière dont cela va avancer. Avec cette tâche, on peut imaginer que le bien n’est pas facile à vendre ou que Françoise n’est pas si décidée que cela. C’est la complexité des contours et le manque de « propreté » de la tâche qui figure de l’indétermination, des flottements qui contribuent à faire penser que la vente prendra du temps et que Françoise doit préalablement se mettre d’accord avec elle-même dans ce projet.
Exemple de Agnès : va-t-elle faire une rencontre amoureuse ?
C’est la question qu’elle nous pose, elle qui est divorcée depuis maintenant 5 ans. Sa vie sentimentale peut-elle et va-t-elle l’amener sur le chemin d’un nouveau conjoint. Pour se faire une idée, nous lui faisons faire une tache en pensant fortement à cette question : « Comment vais-je évoluer dans ma vie sentimentale ? ». Objectif, laisser la tache nous représenter où en est Agnès pour l’instant et la direction qu’elle semble prendre.
Nous voyons une tache massive, bien équilibrée sur la page et symétrique ce qui donne de la force et de l’énergie. Il n’y a pas de mouvement fort vers la droite ou vers le haut ce qui peut indiquer que Agnès vit surtout les choses au présent et que sa situation est assez stable.
Les contours sont assez nets et propres ce qui montre une certaine clarté d’esprit : elle n’est pas enfermée dans son passé ou emberlificotée dans des contradictions bloquantes.
Mais le plus important à voir ici sont ces silhouettes humaines qui se font face dans la partie supérieure de la page (surlignées en jaune). Ils sont au-dessus de deux cœurs (surlignés en rouge) : celui de gauche ressemble au symbole du cœur bien connu et celui de droite à un cœur organique et biologique. Cette tâche est à prendre comme un présage favorable qui va dans le sens d’une rencontre. Elle semble tout indiquer que Agnès est prête, qu’une rencontre n’est peut-être pas très loin puisque c’est cela qui saute aux yeux dans les formes de la tâche. Tout au moins y pense-t-elle très fort au point qu’il serait cohérent qu’elle fasse une rencontre prochainement. Comme l’ensemble des formes sont bien dessinées, cela sous-tend qu’elle en est capable et que le prochain partenaire n’est peut-être pas très loin d’elle dès à présent.
Un léger flou toutefois présent dans la tête de la silhouette de droite pourrait suggérer une petite incertitude dans le champ de ce qui est la communication, le dialogue, la réflexion et laisser planer un petit doute non sur la rencontre elle-même mais sur des éléments d’échange.
Pour aller plus loin :
Atelier Marc de Café – Encromancie – 13 avril 2024
Voir le programme détaillé : https://www.clevao.com/se-former-intuition-arts-divinatoires/atelier-marc-de-cafe-encromancie/