[TUTORIEL] Tirage en croix celtique (Avec les 78 lames du Tarot)
Le Tirage en croix celtique est une méthode de tirage parmi les plus connues au monde.
Il emploie 10 cartes – généralement de Tarot – positionnées selon… ce qui ressemble à une croix celtique.
Il a été élaboré par Arthur Edward Waite au début du XXème siècle lorsqu’il conceva son célèbre Tarot : le Tarot Rider Waite.
Dans cet article, je vous propose de découvrir complètement ce Tirage ainsi qu’un (long) exemple issu du livret pédagogique de la nouvelle formation sur les lames mineures et le Tarot Rider.
Si cette formation vous intéresse, l’offre de lancement permettant d’économiser 20% est encore disponible jusqu’au 16 juin à minuit. Pour voir si cette offre est encore disponible et la vidéo d’introduction gratuite, vous pouvez cliquer ici : https://formations.clevao.com/tarot-de-marseille-les-lames-mineures-le-tarot-rider-waite?coupon=TAROT20MIN
Le Tirage en croix celtique
Le Tirage en croix celtique emploie 10 cartes et peut se faire avec de nombreux jeux et oracles. Il répond de manière très détaillée à des questions ouvertes tournées vers l’avenir en donnant de nombreux détails.
La question idéale à poser devrait ressembler à ces exemples :
- « Comment X va évoluer par rapport à au problème Y ? »
- « Comment X va résoudre ses difficultés Y ? »
- « Comment X se projette sentimentalement avec Y ? »
Signification des positions
1. Représentation (le consultant) : de manière classique, cette carte montre comment est le consultant, ses forces, ses faiblesses, comment il se situe là maintenant, par rapport à sa question.
2. Représentation (ce qui s’oppose) : cette carte montre un obstacle qui gêne le consultant pour avancer. Ce peut-être une difficulté interne (quelque chose qui ne va pas en lui) ou extérieure (problème qui ne dépend pas vraiment de lui).
3. Représentation (le passé) : c’est le consultant auparavant, cette carte décrit comment il était avant et renseigne sur ce qui le pousse à poser cette question.
4. Direction (le futur proche) : cette carte montre le chemin sur lequel avance le consultant compte tenu de là où il se trouve maintenant et ce qui l’a motivé jusqu’à présent. (position 1 et 3).
5. Représentation (les intentions du consultant) : voici ce que le consultant compte faire, comment il se voit agir. Ce sont ses objectifs qui ne sont pas toujours identiques avec ce qui apparait dans la position 4.
6. Représentation (les enjeux inconscients) : cette position la plus basse montre ce qui est à l’œuvre de manière cachée et inconsciente. Cela peut révéler des motivations et ce qui sous-tend la question du consultant.
7. Représentation (le consultant) : voici une seconde carte qui représente à nouveau le consultant maintenant que nous avons pris connaissance des 6 premières positions. C’est une mise à jour de la première carte et il est judicieux de voir s’il y a une cohérence avec la position 1. Lorsqu’il y a un décalage manifeste, cela révèle souvent une distorsion complète entre ce que le consultant est, ce qu’il veut, ce qu’il compte faire, ce qu’il est possible de réaliser et le résultat qui se prépare.
8. Représentation (les autres) : par rapport à la question posée, cette carte cherche à traduire l’opinion des autres. C’est ce qu’en pensent les personnes autour du consultant. Si la question concerne quelqu’un d’autre directement, alors cette carte indique l’état d’esprit par rapport au consultant de cette personne-là. Si la question ne concerne pas une ou d’autres personnes précisément, on considérera que cette carte est un peu le regard que porteraient un groupe de gens moyens si on leur demandait leur avis sur le consultant et sa question. Cette carte traduit en somme le « bon sens ». Si on faisait un sondage de rue, cette carte donnerait l’opinion général de ces gens sur le consultant et sur la question qu’il pose.
9. Représentation (les espoirs et les craintes) : la carte sortie à cette place traduit de manière automatique s’il s’agit d’espoir ou de crainte.
10. Direction (la réponse) du consultant, plus tard, à plus long terme
Exemple : Jérôme se demande si Sarah veut poursuivre sa vie sentimentale avec lui.
Ils sont en couple depuis plusieurs années mais connaissent régulièrement des crises violentes qui met à jour des dissensions. Malgré cela Jérôme aime toujours Sarah et souhaite poursuivre sa vie avec elle. Mais elle, le souhaite-t-elle également ?
Pour aider Jérôme à se positionner et mieux comprendre Sarah, nous faisons un tirage en croix celtique sur cette question :
« Comment Sarah envisage-t-elle la suite de sa relation avec Jérôme ? ».
C’est Jérôme qui consulte mais c’est Sarah qui est le sujet de la question. C’est donc bien d’elle qu’il s’agira de comprendre dans les différentes cartes qui apparaitront.
Voici le tirage qui a été réalisé avec un jeu de Tarot de Marseille classique et mélangé (Majeures et Mineures).
L’interprétation de ce tirage vous intéresse ?
Réfléchissez de votre coté et lorsque vous le souhaitez, rendez-vous sur cette page pour lire l’interprétation que j’en propose : https://www.clevao.com/tirage-croix-celtique-exemple/
Cet article est tiré du livret de formation de 45 pages traitant des lames mineures et du Tarot Rider Waite.
Cette nouvelle formation sortie début juin est proposée aux abonnés de cette newsletter avec une réduction de 20% jusqu’au 16 juin à minuit.
Tarot de Marseille : LES LAMES MINEURES & LE TAROT RIDER WAITE
Objectifs de la formation :
Cette formation vous donnera toutes les clés pour comprendre et utiliser le Tarot dans son in-té-gra-li-té !
Vous découvrirez le Tarot anglo-saxon le plus connu du monde : le Tarot Rider Waite qui est absolument incontournable aujourd’hui. Quiconque s’intéresse au Tarot devrait connaitre cette version tellement populaire aux États-Unis.
Vous découvrirez des manières d’utiliser les lames mineures et majeures, séparément ou mélangées. Vous me verrez pratiquer de nombreux nouveaux tirages à 3, 4, 5 ou 10 cartes dont le fameux Tirage en Croix Celtique inventé par Arthur Edward Waite et directement associé à son jeu.
- Comprendre comment se composent les 56 lames mineures ?
- Pourquoi Arthur Rider Waite a révolutionné l’approche des mineures et comment se servir de son Tarot ?
- Comment associer la signification des lames mineures de la version du Tarot Rider à la version traditionnelle du Tarot et mêmes aux cartes à jouer employée en cartomancie traditionnelle ?
Mais aussi :
- Apprendre les significations des 4 enseignes des lames mineures ? Pourquoi il y en a 4 ?
- Que veulent dire les Bâtons, les Coupes, les Épées et les Deniers ?
- Comprendre la signification des cartes numérotées de l’As au 10 et de quoi parlent les personnages dit de cour : Valet, Cavalier, Reine, Roi ?
Et encore :
- Découvrir comment utiliser les lames mineures en complément des lames majeures : les majeures et les mineures ne sont pas mélangées
- Employer le jeu complet en décidant de mélanger toutes les lames et pour quels tirages le faire ? Pour quel genre de question ?
- Pratiquer des tirages complexes avec l’ensemble du jeu : les 78 lames offrent une variété de réponses sans équivalent avec n’importe quel autre Oracle.
- Découvrir des usages spécifiques et des nouvelles méthodes pour compléter sa propre pratique.
Cliquez ici pour lire le programme détaillé et voir la vidéo d’introduction gratuite : https://formations.clevao.com/tarot-de-marseille-les-lames-mineures-le-tarot-rider-waite?coupon=TAROT20MIN