Voyance et Mentalisme, Quelles Différences ? [ARTICLE]
Voyance et Mentalisme faisons le point !
On confond souvent les deux et cela n’a rien à voir.
On peut définir la voyance comme la capacité à obtenir de l’information sur un sujet donné sans moyens de communication conventionnel et sans l’aide de déductions logiques.
Pour tester cette capacité, le meilleur moyen de le faire est de réaliser un « test » en aveugle. Le protocole est simple : un opérateur choisit au hasard la photo d’un lieu, d’un objet ou d’une personne et la glisse dans une enveloppe fermée. On remet l’enveloppe au voyant qui ne peut, évidemment, rien savoir de son contenu : il est « aveugle ».
Puis on lui demande de dire tout ce qu’il « voit » à propos de ce qui se trouve dedans.
Ce genre de test est ce que l’on fait dans un cadre d’étude scientifique et cela a beaucoup été mené en France dans la première partie du XXème siècle et aux États-Unis des les années 60 jusqu’au milieu des années 90.
J’ai moi-même participé à des recherches de ce type et en 2015, j’avais accepté de réaliser ce genre de test pour le documentaire au nom sensationnaliste « dossiers surnaturels ». J’avais d’ailleurs enregistré une vidéo pour expliquer le contexte et les conditions de tournage. Cliquez ici pour voir la vidéo et des extraits de l’expérience au cours de laquelle j’ai échoué au 1er test et bien réussi les 2 autres.
On confond parfois le mentalisme et la voyance car le mentalisme peut parfaitement reproduire les effets de la voyance.
Sauf que le mentalisme repose sur un ensemble de trucages et de subterfuges subtils essentiellement psychologiques.
Le mentalisme est une branche de la magie et de la prestidigitation.
Selon wikipedia, c’est un art du spectacle consistant à créer l’illusion de facultés paranormales.
Les techniques principalement utilisées reposent sur une compréhension très précise de la psychologie et du comportement humain.
Par exemple, un mentaliste chargé de réaliser une expérience de voyance en aveugle pourra parler un peu et observer très attentivement toutes les réactions inconscientes de son interlocuteur. S’il se gratte la tête, bouge les yeux ou tressaille de la bouche, il saura déduire dans ces micro-mouvements un signe d’approbation ou de désapprobation à ce qui vient d’être dit.
Le mentaliste analyse ainsi s’il fait fausse route ou non et peut continuer à parler dans la même direction de ce qui vient d’être dit ou changer de voie pour se corriger.
Par un jeu d’observation minutieux et instantané, le mentaliste réussira à donner des éléments très précis et même deviner ce que l’enveloppe contient.
À cette observation et analyse des réactions s’ajoutent des techniques de langage proches de l’hypnose conversationnelle. En parlant et en fixant dans les yeux son interlocuteur, le mentaliste modifie son état de conscience et diminue sa vigilance. De phrases en phrases, sans s’en rendre compte, l’interlocuteur laisse de mieux en mieux et de plus en plus transparaitre les réactions inconscientes que le mentaliste provoque et analyse.
Ainsi, un mentaliste doué peut parfaitement reproduire un exercice de médiumnité de type « communication avec un défunt » ou un test de voyance sous enveloppe…
Oui mais pour que ça marche, il faut que le mentaliste puisse se raccrocher à la présence physique de quelqu’un qui connait le contenu de l’enveloppe.
L’usage du mentalisme marche beaucoup moins bien lorsque personne ne sait ce qu’il y a dans l’enveloppe. On parle alors d’expérience en double aveugle et c’est bien ainsi que les expériences scientifiques ont été menées.
C’est pour cette raison que lors du tournage du documentaire auquel j’ai participé, j’ai demandé que le réalisateur ne soit pas au courant du contenu des enveloppes. Pour ne pas être accusé, dans le cas où l’expérience marche bien, d’avoir fait du mentalisme.
Pour « corser le tout » et écarter complètement ce type d’explication, nous avions convenu qu’il vienne avec 10 enveloppes différentes et que le test serait réalisé 3 fois de suite, sans interruption de tournage, sur 3 enveloppes tirées au sort.
Le mentalisme est souvent pointé comme la seule explication à la voyance et aussi à la médiumnité.
Cela ne date pas d’hier. Déjà à la fin du XIXème, lorsque le spiritisme était à la mode et que les salles de démonstrations médiumniques se remplissaient comme un cinéma à la sortie du dernier Disney, on invoquait que beaucoup trichaient et produisaient des phénomènes paranormaux grâce à des trucages et de la prestidigitation. Le célèbre magicien Robert Houdin a d’ailleurs démasqué de faux médiums et charlatans en démontrant l’usage de techniques.
Et c’est vrai qu’à ces époques, l’exploitation des phénomènes paranormaux a été très importante avec la production de show et de spectacles à succès. De vrais médiums authentiques finissaient par se lancer dans le spectacle pour gagner leur vie quitte à tricher un peu de temps en temps. La voyance ou la médiumnité sont des phénomènes un peu capricieux qui se présentent pas toujours sur commande. Alors quand il faut assurer un spectacle son avenir financier, certains n’ont pas craint de jouer leur réputation.
Pas tous bien évidemment mais il a suffit de quelques uns à cette époque pour jeter le discrédit sur l’ensemble du phénomène.
Aujourd’hui pour les sceptiques la voyance n’existe pas et les phénomènes observés en consultation par exemple ne s’expliquent que par des techniques de mentalisme.
« La question est vite répondue » comme dirait l’autre.
Bien sûr dans une consultation de nombreux aspects entrent en jeu. Une consultation est d’abord une rencontre entre deux personnes. La communication qui intervient peut contenir beaucoup d’informations non verbales qui peuvent si le praticien ne se repose que sur cela pour travailler, s’apparenter à une forme de mentalisme.
C’est la raison pour laquelle pour observer de la voyance, la seule façon de procéder est de travailler en aveugle.
Si cette question vous intéresse, je vous laisse avec cette vidéo qui vous en apprendra encore davantage :
Bonne fin de semaine.
Alexis.
Commentaires
Bonjour Alexis,
En voilà un sujet fort intéressant et totalement dans l’air du temps, car nombre de mentalistes “s’amusent” aujourd’hui à décrédibiliser l’univers de la voyance:
– Ces 2 univers n’ont rien à voir: véritable capacité extra-sensorielle d’un côté contre trucs et astuces psychologiques d’un “Showman”.
– Un mentaliste ne pourra se rapprocher que de manière caricaturale et grossière des résultats d’un vrai voyant en abusant de techniques de d’observations, suggestions et de manipulation.
– Un voyant pourrait se faire passer pour un mentaliste alors que l’inverse paraît vite démontrer ses limites.
– Mais après tout, chacun a sa place et dès lors que chacun ne se fasse pas passer pour un autre en dupant ses “clients” !
Pour résumer et de manière générale, ce n’est pas parce qu’un “scientifique” arrive à reproduire très approximativement un phénomène “merveilleux” que ce dernier n’existe pas…
Exactement. Merci Lionel.